Caractérologie du nombre 2

Rappel :
Un thème numérologique est global, holistique.
La description faite ici, dépeint ce nombre isolément ; pour l’enrichir, il faudra tenir compte naturellement des autres paramètres du thème.
On pourra notamment rapprocher ce nombre de sa case dans l’inclusion afin de voir comment il est aspecté, s’il est contrarié ou vitalisé. Toujours dans l’inclusion, recenser sa présence éventuelle dans les différentes cases.
Cette interprétation est valable pour l’expression, le chemin de vie et particulièrement le nombre de vie.

nombre 2

Une personne douée du 2, je choisis cette formule à bon escient, sera disponible, accueillante, ouverte, douce, changeante, soumise au changement d’ambiance tout comme l’eau dont elle émane.

Il est important, dans notre type de société de bien expliquer ce nombre, qui, malheureusement est mal compris et jugé négativement.
En effet, notre monde valorisant l’hyper activité, la réussite, le flamboyant, laisse peu de place à l’intériorisation, la pause, le ressenti et…la féminité.
Le 2 est le « négatif » du 1 et donc son complément parfait ; la mauvaise acception du terme négatif a fait le reste.
Dans la Science des Nombres, le 1 représente sommairement le pur esprit, la suprême unité, rayonnante mais sans « conscience » d’elle-même.
Le processus de conscientisation passe par la deuxième étape consistant en une apparente séparation afin de se Sentir, de se Découvrir, de se manifester.

Prenons un exemple :
La conscience de notre image personnelle passe par le miroir et sa réflexion.
Action type 1, vous projetez votre image sur le miroir.
Retour type 2, par réflexion, vous recevez, en retour, votre image.
Création type 3, l’image se forme en vous, produit de la projection et de la réflexion.

Concentrons-nous maintenant sur ce nombre 2, forts de ces éléments.
Si le 1 évoque le principe masculin et le 2 le féminin, gardons à l’esprit qu’hommes et femmes en ont les attributs à leur manière sans qu’aucun sexisme n’intervienne trivialement.
Nous parlons ici de symboles, je le rappelle !

Le 2 nous invite à comprendre les principes de retour, de réflexion, de recevoir, de séparation (au sens descriptif).
Détaillons ces termes pour les adapter à l’expression 2.
L’énergie du retour est une énergie passive, c’est de la véritable énergie mais réactive, elle intervient après coup, plus lentement et laisse infuser, imprégner l’énergie première ; elle est évidemment secondaire et par là même, subtile, fine, riche de sensations et d’émotions ; elle donne du recul et devient vectrice de la sagesse (voir la Papesse dans le tarot).
On comprend mieux dès lors, cette énergie de réflexion, qu’elle soit de lumière (qu’elle absorbe en représentant l’ombre) ou de la réflexion cérébrale, discursive.
Son principe de séparation à l’œuvre, générateur de prise de conscience, produit donc la complémentarité ou l’opposition des choses, la dualité !
Un 2, aspire naturellement à se réunir, à réunir les contraires en cultivant l’attrait pour tout ce qui est à base 2 comme symboliquement, la discussion (au moins deux personnes), le couple, l’Autre !
Mais qui est l’autre ?
Il y a les 1 et les autres, l’autre c’est le miroir, que ce soit l’objet, une personne, le conjoint, le jumeau, la féminité, le corps (par rapport à l’esprit) mais aussi en tant que son contenant.

Pour simplifier tout cela, le 2 confère des qualités d’ouverture, de sagesse, d’écoute, de la minutie (sens du détails, qui représentent des éléments séparés), de l’attention (contraire de la tension), une très forte sensibilité et une imagination fertile.
Le 2 est matricielle et grâce à lui, tout peut se faire !
Une énergie maternelle qui nourrit, qui porte sa création en son sein dans la discrétion mais qui constitue l’étape indispensable sans laquelle rien ne se ferait.

Cette capacité à recevoir, ce vide fonctionnel provoque naturellement le besoin de le combler.
Idéalement, cette vacuité se justifie pour ressentir sa propre présence mais dans la pratique, elle peut être vécue comme un manque et nous amener à nous remplir, que ce soit de nourriture, de boissons voir d’autres choses…
D’autre part, la dualité opérante, qui je le rappelle, est le principe de la conscience ou manifestation, génère entre ses deux pôles opposés une énergie, source originelle du mouvement !
Eh oui, l’instabilité permet le mouvement ; grâce à nos deux jambes nous pouvons marcher, le principe attraction-répulsion est à l’œuvre dans tous les mouvements de la nature.
Quoi qu’il en soit, cette dualité peut se vivre de bien des manières.
L’instabilité en est une mais généralement, les 2 sont attirés directement par les activités liées au symbolisme du 2.

Psychologiquement, les 2 sont calmes et sereins quand ils sont à l’écoute d’eux-mêmes et acceptent le côté « secondaire », qui peut d’ailleurs, les mettre au premier plan…
Les 2 aiment évidemment les paradoxes.
Ils ont besoin de suivre leur propre rythme et leurs sensations sous peine, finalement de manquer d’énergie. L’esprit de contrôle n’est pas leur fort et surtout contraire au lâcher prise, qui se veut leur ressource principale, qu’ils doivent cultiver contre vents et marées.
Attention au besoin de sécurité, parfois très présent du fait d’un sentiment de manque, toujours lié à ce vide fonctionnel.
La relation à la mère est plus que déterminante dans l’enfance, les 2 collent à leur mères, même si l’apparence semble démontrer le contraire. Le 2 est adhésif, collant car il possède un complexe d’abandon marqué ; le 2 épouse !
Une vie d’acceptation de ses propres qualités de réceptivité, pour recevoir le meilleur pour soi-même atténue voir transcende ses aspects de manque.
En cas d’esprit fermé, le 2 sera très réactif, méprisant, critique et caractériel tout en étant passif.
Il sera utile de voir comment est aspectée la case 2 de l’inclusion mais également de rechercher dans les autres cases, une éventuelle présence du 2.

Plan affectif
Les 2, en tant que séparés, aspirent à la réunion et donc, vont rechercher l’âme sœur activement, sans relâche alors qu’ils devraient justement lâcher…
« Mieux vaut être seul que mal accompagné » est un adage peu respecté des 2, qui, en période de très grande fragilité peuvent s’avérer peu difficiles.
Généralement, ils sont rapidement casés, si j’ose dire et pourraient « coller » à leur moitié avec un risque d’étouffement pour l’autre.
Globalement, ils sont évidemment doués pour le couple et désirent ardemment enfants, maison et tout ce qu’il faut.
Ils sont tendres, sentimentaux, prévenants.

Plan professionnel
Le 2 fonctionnera comme un 2 ou au service du 2.
Comme un 2, il utilisera ses qualités réceptives comme assistant, conseiller, psychologue, audit et tous les métiers qui demandent analyse, réflexion, relaxologie, lecture etc…
Comme un 2, il utilisera ses qualités maternelles comme, nounou, nutritionniste, gynéco, couturière, styliste, etc…
Au service du 2, secrétariat, collaborateur, métiers de l’eau (de la marine à la plomberie), des liquides, du corps (soins ou vêtements) etc…
Et pour finir, artistiquement, la mode principalement, la danse, le modelage, le travail des matières …

Allez j’arrête là pour le 2, il faut savoir couper !

Caractérologie du 1, 11, 3, 4, 22, 5, 6, 7, 8, 9

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *