Caractérologie du nombre 5

Rappel :
Un thème numérologique est global, holistique.
La description faite ici, dépeint ce nombre isolément ; pour l’enrichir, il faudra tenir compte naturellement des autres paramètres du thème.
On pourra notamment rapprocher ce nombre de sa case dans l’inclusion afin de voir comment il est aspecté, s’il est contrarié ou vitalisé. Toujours dans l’inclusion, recenser sa présence éventuelle dans les différentes cases.
Cette interprétation est valable pour l’expression, le chemin de vie et particulièrement le nombre de vie.

nombre 5

Parmi les neuf premiers nombres, le cinquième fait figure de centre, de lien, d’interface.
Il y a un avant et un après le 5.

Il représente d’un autre point vue l’étape consécutive au 4, qui, je le rappelle correspond au cadre idéal, au vide même laissé par ce cadre, propice à l’animation, à la manifestation de la vie qu’est le 5.

Forts de ces constatations, avançons quelques qualités évidentes de la caractérologie cinquième comme naturellement une énergie phénoménale, un dynamisme à toute épreuve, un savoir faire charismatique dans les communications et l’enseignement, l’adaptabilité, l’audace et le sens du défi.

A contrario le 5 souffre de ses excès, il est hors limite, instable, considérablement agité, impulsif, difficile à suivre, insaisissable et fuyant.
Plutôt que de retenir une série de vocables qualificatifs, tentons de comprendre ce mutant.

Le 5 peut-être rapproché du courant de la vie, de l’animation au sens littéral, il est circulation d’où l’importance de cette fluidité qui le définit.
Il est central (voir grille d’inclusion), relie tout, il est le cinquième élément (de Luc Besson entre autres…) ; le corps humain comptant quatre membres, le cinquième opte en alternance pour la tête ou … plus bas d’où une forte instabilité. C’est d’ailleurs cette vision du cinquième élément qui a jeté l’opprobre sur ce nombre le comparant au pentagramme inversé.
Néanmoins, en l’occurrence, il ne s’agit ni de la tête ni du sexe mais en fait, du cœur !
Eh oui, le 5 est au cœur de l’homme et c’est le sien !!!
Mais ce cœur est tiraillé de toute part, attiré par de nombreuses directions. Centrage nécessaire.
Il est amour, non pas dans le sens de l’émotion ( plutôt nombre 6) mais davantage dans la nature de son énergie. De là, il tire ce fameux charisme attractif, un véritable aimant (avec ou sans i d’ailleurs…).

En tant que centre (cardiaque), il alimente en oxygène et en rythme l’ensemble du corps dans la fluidité, par l’entremise du sang qui lui ressemble. Il est le média par excellence, je me répète, mais c’est essentiel pour comprendre cet aspect.
De là, nous pouvons apprécier le rapport de ce nombre avec les médias, l’enseignement, l’information, le goût pour les courants, les échanges entre les différentes directions.
C’est le lien et l’énergie du lien !!!
Il déploie une énergie constante en tant que tel, pour être au courant de tout ce qui se passe, il veut savoir, il ne supporte pas les barrières qu’il repousse dès que l’occasion se présente faisant fi de certaines règles.
Ce lien ou ce besoin de communication se traduit également en liaisons…

En tant qu’énergie maintenant, de type aérienne voire éolienne, il se répand, s’expanse mais rien ne l’arrête jamais. En cas d’obstacle, le contournement est la stratégie adoptée, toujours dans la facilité apparente ; la diplomatie se veut d’usage jusqu’à ce qu’elle trouve ses limites laissant place, sans sommation à une impulsivité explosive sans retenue. L’énergie doit trouver son chemin d’une manière ou d’une autre.

Nous pouvons avantageusement comparer le graphisme du 5 à celui du 2 : un vrai 2 inversé !
La base du 2 rectiligne (ancrage, stabilité, posé) passe en haut dans le 5 lui conférant les mêmes valeurs mais au niveau de la tête. Alors que la courbe haute du 2 (instabilité, doute, réceptivité) devient basse chez le 5 qui devient à son tour instable au plan physique.

Revenons à des choses plus concrètes.

Le 5 fait des êtres charmants mais mouvementés, compétiteurs dans l’âme, en recherche de sensations fortes avec un goût pour le risque prononcé. Ils développent une force de travail peu commune mais speed. Ils sont très fragiles concernant les addictions (ah la pinte!) bien que par ailleurs, très rigoureux et ordonnés. Eh oui, le 5 aime la fluidité et non pas l’entrave du désordre contrairement au 4 qui est ordre dedans et fouillis dehors.

Au plan affectif, le 5 hyperactif cherchera un partenaire capable de le suivre, indépendant, adaptable et capable de lui offrir des stimulations régulières. Sa liberté de mouvement est essentielle, terrain sur lequel, il ne peut pas transiger. En cas de conflit, la fuite s’imposera, le 5 ne fait pas front, il louvoie, se dégage. En outre, il ne s’acharnera pas mais changera promptement de vie si les symptômes persistent.

Les métiers du 5 sont nombreux mais là encore doivent comprendre au minimum l’indépendance, la liberté d’action peu de contrainte, la communication. Souvent chefs d’entreprise, enseignants, animateurs, scientifiques mais aussi artistes ou sportifs.
Au niveau sportif, les sports de glisse, casse-cou auront la préférence.
Question art, le 5 peut tout faire mais faut que ça pulse !

Au plan santé, il représente nécessairement les fonctions corporelles en rapport avec les échanges extérieurs ; pour la partie haute la respiration et pour la partie inférieure, le système reproducteur.
A noter symboliquement que ces deux appareils, respiratoire et sexuel sont parfaitement symétriques avec pour axe, le diaphragme. Les deux gonades analogues aux poumons débouchent sur le canal central, utérus ou trachée pour finir dans une vacuité, vagin ou bouche.
Cette symétrie représente à merveille le quinaire, cette double respiration vers le haut ou le bas.
Dans la foulée, la gorge (quinte de toux?), le nez, la langue et les organes sexuels deviennent des sujets à risque en cas de problème.
Le cœur est bien évidemment concerné par la tension et la qualité du système circulatoire.

Côté psychologique, le 5, en cas de grande fragilité, peut avoir une tendance à l’hypomanie ou à la bipolarité.
Les troubles médicaux, quelle que soit l’expression du reste, informent le patient sur les énergies à modifier ou rétablir.

En résumé, l’expression 5 est un catalyseur très puissant, source de réussite et d’avancées sociales (bien plus qu’un 11 ou un 22) ; l’énergie et l’audace priment et doivent être libérées dans un minimum de mesure, soyez comparable au vent !

Caractérologie du 1, 2, 11, 3, 4, 22, 6, 7, 8, 9

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *