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Après-midi découverte de son thème numérologique

decouverte theme numerologiqueA Castres (81), en petit groupe, je vous invite à découvrir votre propre thème numérologique, dans le ludique et la bienveillance afin d’en tirer le meilleur pour vous-même et de goûter à cette merveilleuse discipline.

Ces rendez-vous auront lieu l’après-midi aux dates indiquées sur l’affiche. Réservation obligatoire. D’autres dates pourront être proposées.

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Théorie des calories

https://vid.me/1anl

Lien vers la vidéo (au cas où)

Ce n’est pas de la numérologie mais il y a tout de même des nombres et ça permet de relativiser sur les calculs « alimentaires »…

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Tuto lâcher-prise

Le lâcher-prise vaste question, s’il en est, objet incessant d’une volonté de bien faire, sollicitation permanente et insistante des messages relatifs au mieux-être : il faut lâcher-prise !

Voilà la réponse in fine à tous nos problèmes, avancée par les professionnels en tout genre.

Oui mais comment ?

Ce n’est pas dans le domaine du faire ou de l’action.

Justement, le lâcher-prise, par nature, échappe au contrôle, à la maîtrise, et donc aux efforts en vue de l’obtenir, c’est là sa raison d’être. Il représente le contraire de ce que l’on nous a appris à pratiquer, à savoir, une gestion excessive et volontaire, la pression, le désir de comprendre, de forcer etc.

Si je traite cette question dans un blog de numérologie, c’est parce qu’en fait, elle nous renvoie au nombre 2, nombre de l’ouverture, du laisser-faire, de la sagesse, de la sensibilité et de la non-action dynamique.

Ceci étant dit passons au tutoriel.

lacher prise

1 Identification

Quand nous souhaitons lâcher prise, encore faut-il, si possible, identifier, ce sur quoi nous désirons le faire.

Le meilleur moyen, à mon sens, est de constater un manque de fluidité soudain, une tension, un blocage inopiné puis de traiter immédiatement. Il s’agit de se surprendre en train de résister, de la conscience quoi !

D’autres options, plus subtiles, permettent également la détection de freins personnels comme le jugement d’autrui (qui nous renvoie à un jugement personnel) ou encore le comportement de nos enfants qui représente un miroir immédiat de ce que nous créons à l’instant.

Par ailleurs, il est préférable de laisser venir un « blocage », un raidissement du comportement plutôt que de décider (contrôle) à l’avance l’objet du lâcher-prise. L’instant présent est le garant de ce qu’il faut lâcher au moment où il est judicieux de le faire.

A quel type de « blocage » avons-nous à faire, peur, énervement, colère, jalousie, jugement, dévalorisation etc. ?

2 Ressenti

Sitôt le point de tension identifié, ressentons-le, observons ce qui se passe sans jugement.

  • Où siège t-il ?
  • Est-ce que ça fait mal ?
  • Est-ce que ça bloque la respiration ?
  • Y a t-il des sensations associées ?
  • Etc.

Le réflexe habituel est de s’en vouloir, de se juger, de se culpabiliser pour au final, ne pas s’aimer voire se détester. Or, ce comportement millénaire n’aboutit à rien, ne donne aucun résultat à part la dévalorisation, il s’agit donc de prendre le contre-pied en regardant simplement ce schéma ou cette mémoire s’exprimer sans la freiner puis en l’aimant avec reconnaissance.

3 Traitement

Accepter de ne pas comprendre, d’accueillir avec bienveillance si possible (si nous n’y parvenons pas, ce n’est pas grave), et évidemment de laisser faire sans l’ingérence du mental.

Ensuite, nous demandons à nos instances supérieures (lumière, divinité, soi supérieur, selon ce qui vous convient) d’effacer cette ou ces mémoires, de les leur confier, avec respect, pardon et amour. C’est d’ailleurs ce qu’enseigne le Ho Oponopono que j’encourage vivement à pratiquer. (livret en 2 parties sur la page document du site)

Puis vous faites confiance, nos instances supérieures sont supérieures par définition, le mental e peut pas comprendre même s’il nous fait croire le contraire. Il arrive d’ailleurs que nous appliquions le processus de traitement presque mécaniquement, sans conscience car trop agités, cela n’a aucune importance, la demande aux instances supérieures suffit (lâcher-prise) avec toutefois la formulation de la fameuse phrase :

désolé, pardon, merci, je t’aime.

Après cela, ne plus y revenir.

4 Arrêt complet

Une fois le traitement effectué, somme toute rapide, il est utile de passer à autre chose et donc ne plus mentaliser ou ressasser.

Voici les activités qui peuvent prendre le relais dans cette intention et permettre de couper:

activités corporelles, créatives, récréatives, voir des amis, les tâches domestiques et bien sûr la marche.

De surcroît, l’attente de résultat est stérile comme toute attente d’ailleurs !

Le lâcher-prise est un processus qui nous échappe.

Adoptez cette démarche comme une hygiène personnelle régulière jusqu’à devenir un automatisme intégré ce qui amènera des « résultats » et une vie joyeuse dans l’acceptation, sans même y penser.

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A propos de la méditation

La méditation à portée de tous

A en juger par les nombreux articles parus dans la presse et dans les médias, la méditation suscite un intérêt croissant et un accueil enthousiaste auprès des gens, dûs notamment à ses effets profonds et indiscutables au point même que la science s’y intéresse.

Néanmoins, son image ascétique refrène encore et pose quelques questions.

Tout d’abord sa pratique a évolué !

Dans la méditation Centrale comme dans la pratique du Mindfulness, le côté monastique « ceinture noire troisième dan » du silence intérieur, obtenu grâce à un travail de purification spirituel ardu, n’a plus lieu d’être.

Tout le monde peut pratiquer, en toute simplicité, sans préparation particulière.

groupe meditation

Durant les séances, d’aucuns imaginent l’horreur de rester assis en position du lotus en gérant leur ennui pendant une heure dans l’obligation punitive d’assumer cette tâche aux vertus déculpabilisantes.

Il n’en est rien, je vous rassure !

Nous sommes assis sur un shoggi ou un gros coussin, confortablement, quelques techniques simples de mon cru permettent d’entrer en soi-même profondément sans ennui, sans travail et le tout passe en un éclair.

shoggi

Shoggi

De plus, les bienfaits ont cette fâcheuse audace d’apparaître rapidement…

Quand est-il du sacro-saint « vide », sans aucune pensée, chéri et colporté comme la base de son établissement ?

Les pensées ne sont pas un problème, leur observation constitue même une source d’ouverture !

Quels en sont les bienfaits justement ?

Ils sont nombreux, anti-stress, découverte de soi, évolution en conscience, reconnaissance de soi, épanouissement etc…mais surtout l’écoute d’un véritable dialogue intérieur dans l’objectivité.

Et par rapport au Mindfulness, qu’en est-il ?

Ces deux pratiques sont comparables à quelques petites différences près.

Quelques explications s’imposent.

Au départ, je pratiquais la sophrologie, que je recommande également puis m’en suis écarté pour expérimenter en groupe une méditation très ouverte dont le fondement était l’observation intérieure sans jugement et en conscience.

Ce fut une révélation et un succès !

Je l’ai alors baptisée méditation Centrale pour des raisons évidentes ; c’était en 1993 alors que le Mindfulness restait encore confidentiel voire inexistant en tant que nom de pratique.

L’usage de la méditation et du développement de la conscience sont heureusement une possibilité pour tout un chacun en dehors de tout dogme ou label.

Ceci dit, ces disciplines sont proches et servent le même dessein.

Le Mindfulness tente d’obtenir une justification scientifique pour laquelle, un cadre un peu plus restrictif est posé ; en méditation centrale, seule le reconnaissance intérieure nous intéresse, sans autre limite que les nôtres.

On pourrait pour l’amusement, rapprocher la méditation Centrale de l’open source, du monde libre.

Pour de plus amples informations sur les groupes voir sur cette page.

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Figurants

figurant de la vie« Beaucoup de gens sont figurants du film de leur vie alors qu’on leur a donné le premier rôle. »

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