Archives de catégorie : Interprétation

Rétronumérologie

Quel est ce nom barbare, qui ne figure même pas dans le dictionnaire ?

Et non ! Ce n’est pas la numérologie du passé ! Raté !

retronumerologie

Trêve de suspense.

La Numérologie permet de mieux comprendre la vie d’une personne à partir de ses nombres.

La rétronumérologie procède inversement en partant d’éléments de vie d’une personne pour retrouver une partie de ses nombres.

Voyons cela de plus près.

A la lecture d’un thème numérologique, dès que nous avons acquis une relative maîtrise, nous pouvons aisément voir comment les nombres s’expriment à travers ce thème, confirmer leur pertinence ainsi que la magie de leurs interactions dans la vie du sujet. En retour, nous pouvons ainsi « certifier » la validité de nos connaissances et finalement, de la numérologie elle-même. C’est aussi de cette façon que nous apprenons, progressons, bref acquérons de l’expérience.

Toutefois, soyons honnêtes, il est possible de se leurrer en cherchant parfois, consciemment ou non, à faire coller des interprétations hasardeuses au thème ou à en justifier certaines sans grand contrôle.

Il faut accepter les errements anecdotiques et remettre régulièrement en question son « savoir » en évitant le piège de l’auto-confirmation à tout prix en bricolant. Il y a, malgré tout, et c’est naturel, une part subjective dans l’étude d’un thème.

En revanche, la démarche inverse, à savoir « deviner » les nombres d’une personne inconnue à l’évocation de ses comportements ou événements la concernant, relève davantage d’une forme d’objectivité.

Cette démarche comporte de surcroît de multiples avantages.

  • Le premier, outre l’objectivité, offre la vérification des connaissances acquises, la confirmation que nous sommes sur la bonne voie. Deviner un chemin de vie, une expression, une année personnelle, un jour personnel voire une date de naissance, est considérablement gratifiant et augmente drastiquement la confiance dans la numérologie que nous pratiquons.
  • En second lieu, concernant les divergences de techniques ou de calculs des différentes écoles, nous pouvons trouver là des réponses et une clarification. Si ce que nous savons est juste, la rétronumérologie vous le renverra.
  • Tertio, quand nous détectons chez quelqu’un la présence évidente d’un nombre, nous pouvons dès lors en déduire d’autres qualités, comportements, goûts ou activités relatives à ce nombre, non communiquées par cette personne ; restituez-les lui, elle en sera étonnée, ce qui favorisera un échange intéressant tout en assurant une diffusion qualitative de la numérologie.
  • Et pour finir, cette méthode ou démarche permet de conférer un aspect plus scientifique à la numérologie.

Entraînez-vous donc à exercer cette rétronumérologie, vous en serez agréablement surpris(ses) et participerez ainsi à une forme de promotion qualifiante de la numérologie qui en a bien besoin.

Share Button

Lettre U

Lettre U valeur 21/3

Le U, vingt-et-unième lettre de notre alphabet, est relativement peu présent dans le vocabulaire français quand il ne s’acoquine pas avec une autre voyelle.

Il émane du Vav hébraïque, sixième lettre de cet alphabet et de valeur 6, lettre simple donc, en rapport avec le zodiaque et en particulier avec le signe du Taureau et nécessairement la maison associée, la maison II.

vav

Le Vav, que l’on décrira plus profondément dans l’étude de la lettre V dont il est également l’origine évidente, représente symboliquement le clou, le canal, le lien. Il renforce ainsi le sens de son arcane du tarot associé, le Pape.

le pape

Toutefois, les lettres V et U ont divergé de leur signification première, notamment le U qui est passé de la valeur 6 dans l’alphabet hébraïque à la valeur 21 dans le nôtre. Quant au V, il est resté davantage fidèle à son sens originel bien qu’il soit passé du 6ème rang au 22ème chez nous.

Il est remarquable de constater une fois de plus l’importance du rang dans notre alphabet à priori illégitime selon certains mais pourtant prépondérant et opportunément actuel (pas de hasard).

Le U a bien une valeur 21/3 en rapport avec le Monde, d’une portée Universelle, teintée néanmoins de sa source. Pour faire un premier mélange, dans cet Universel, il est le clou du spectacle, son canal et ses liens.

Il suffit pour s’en convaincre, comme d’habitude, de consigner les mots commençants par la lettre U et de les classer selon les thèmes qu’ils dégagent. Cette méthode, pour rappel, fait référence à la symbolique primordiale de l’initiale, l’origine du mot, tout comme le 1 est l’origine de tous les nombres.

Par exemple :

  • Un, Unité, Univers, Unir, Utopie, US (Etats-Unis) nous montrent ce lien qui nous unit au grand tout, au monde.
  • Mais aussi Unanime (tout le monde), Ubi (où ou partout), Urbain (la ville, un ensemble), Usage (coutume, ce qui se fait par « tous » normalement, le fait d’utiliser à savoir ce qui nous sert, ce qui nous relie à la matière, au monde, ancrage), Uvée (la tunique de l’oeil soit l’enveloppe du globe) etc. Nous sommes bien dans le 21.
  • Dans le sens canal/récepteur, maintenant, Urètre, Uretère, Uro (les reins), Utérus, Unguinal, Utricule, Urne.
  • Le sens de clou (qui est aussi une forme de lien), urticant, ulcère.

Le Vav représente plus profondément, les notions de fécondation et d’harmonie à savoir ce qui lie les choses entre elles, induisant deux voies : la voie sèche et la voie humide.
La première est rationnelle (solaire), la seconde est affective (lunaire).

C’est là que le V devient solaire et le U lunaire. Le côté « rein » (uro), uretère etc du U nous le confirme. Pour le V nous le verrons dans l’article dédié.

La partie la plus complexe du U à comprendre réside dans son sens d’Utiliser, User ; en fait, le U en tant que ce qui Unit le tout, le lien est un principe de vitalisation, aussi l’utilisation d’objet comporte deux fonctions : les animer, les vitaliser d’une part et d’autre part, c’est le lien qui permet d’agir sur la matière qui nous unit à elle. Oui, je sais, c’est un peu philosophique mais le symbolisme n’est que philosophie.

Résumé

Tout comme son graphisme le suggère, la lettre U est le Récepteur qui ancre le lien universel qui unit toute chose dans l’harmonie, qui vitalise, qui nous met en contact avec la matière. Il est secondairement en tant que lien, les récepteurs, les canaux, les liquides (yin) qui circulent. Le pape illustre parfaitement ce lien tandis que le signe du taureau nous renvoie au lien à la terre, aux reins encore (organes liés à la sécurité notamment dans le Tao), à l’argent (liquide yin) quant à son rang 21, il apporte la dimension universelle et spirituelle de cette lettre.

On notera d’ailleurs que la plupart des animaux commençant par la lettre U sont des oiseaux rapaces mais aussi des papillons donc aériens, exprimant une vision globale, un peu plus universelle.

Excursion

Basiquement on peut interpréter son passage comme un 3 mais si on veut aller plus loin, son passage fait évoluer grandement, donne une portée (fécondation aussi) plus globale à notre vie, un changement de dimension, positif si nous acceptons le challenge qu’il représente. Dans tous les cas de figure, il nous propose de nous relier au monde de toutes les manières, physiques, affectives, corporelles en vue d’élargir notre qualité de vie au sens littéral et global à des fins d’épanouissement et de bonheur accru. Le 3 doit vibrer, le 21 force à vibrer et réaligne d’une manière ou d’une autre. L’art est bien évidemment favorisé, les contacts et bien sûr les formations et la culture. Cette lettre vitalise et remet en question les zones de confort pour passer à du « plus grand » pour soi. En cas de résistance, un sentiment étriqué peut surgir, d’insécurité, de sensibilité au niveau des reins.

Comme d’habitude, tout ce qui commence ou est en rapport avec le U est concerné par cette vibration.

Share Button

Prochain stage de Numérologie à Castres

numerologie

Il se déroulera à Castres (Tarn) les 19 et 20 janvier 2019.

A partir de nos propres thèmes respectifs nous découvrirons et approfondirons l’étude des nombres ainsi que la « bonne » conduite pour l’interprétation d’un thème numérologique.

Adopter les réflexes nécessaires et les astuces pratiques, tout en évitant les clichés véhiculés.

Découvrirez l’incroyable richesse de la Numérologie et ses applications multiples dans l’efficience.

Horaires : du samedi 19, 14h au dimanche 20, 17h30, aménagés de pauses en raison de la densité de l’enseignement. Repas du dimanche midi compris.

Hébergement et repas du samedi soir à votre charge (Gîte économique possible).

Réservations obligatoires car le nombre de places est limité.

Pour tout renseignement me contacter.

Share Button

Lettre L

Lettre L valeur 12/3

La lettre L, douzième lettre de l’alphabet, a pour avantage indéniable de ne s’appuyer que sur une seule origine de même rang dans l’alphabet hébraïque, la lettre Lamed.

En tant que rang 12, elle porte déjà les attributs de ce nombre et forcément du 3 mais nuancé.

Le Lamed, graphiquement et symboliquement représente l’aiguillon à bœufs et signifie par ailleurs, l’enseignement, l’apprentissage dans une notion de verticalité ; les anciens y voient plus généralement le chemin de l’évolution (vers le haut), d’où les ailes (L), la miséricorde, l’étude, la méditation et l’oubli de soi au profit notamment, des autres. C’est une lettre initiatique.

lettre lamed

L’aspect transmission, enseignement, savoir, étude se retrouve aisément dans les mots Livres, Littérature, Langage, Lexique, Loquace, Labile, Lèvre, Langue, Luette, Larynx, Liturgie, Louer (sens adorer)… Il faut regarder ces mots dans le sens de l’apprentissage, de l’élévation et non pas au sens fonctionnel comme la parole par exemple qui vient du P et donc de la lettre Peh hébraïque que l’on décrira ultérieurement.

La notion « aérienne » du Lamed, quant à elle, s’illustre par l’aiLe, Léger, et plus verticalement, Lumière, Lueur, Lustrer etc.

Pour en revenir à l’aiguillon, objet qui compte plusieurs acceptions comme pousser les animaux ou les retenir, il faut également le considérer dans un sens directionnel, de l’avancement. Il peut aussi se résumer en : unir, attacher, frapper ce qui a donné, Liberté, Lier, Licol, Lasso, Longe, Laisse, Lapider, Ligne, Longitude, Latitude et pour désigner les objets (ou les attacher à la description), les démonstratifs, Le, La, Les, les pronoms, iL, eLLe, Lui, Leur etc.

tarot la justice

Ce type de Lien est confirmé par la maison astrologique associée, la maison VII, chère aux associations, contrats et mariages.

L’apport de l’arcane de tarot afférent, la Justice se précise dans les mots, Loi, Légitime, Légal mais aussi dans le poids des mesures du signe rattaché, la balance avec du Lourd.

Pour achever la série des influences originelles et descriptives du L, le rang 12, signe de la volonté (les 12 signes du zodiaque sont 12 modes de volonté) apporte son sens de volonté sacrificielle (initiatique) inhérent à tout chemin d’évolution évoquant les mots Lutte, Labeur, Larme et la probable culpabilité du « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». Il s’agit bien évidemment ici d’un écueil interprétatif dû à surcroît de prosélytisme religieux.

Résumé

Le L dote de détermination, de soif d’apprendre, d’évolution, d’un sens social qualitatif, du Lien (au sens noble), de capacités artistiques. Le sens de la morale et du bien est fortement prononcé voire parfois excessif, avec le besoin « apparent » de faire passer les autres avant soi, apparent car mu par ce réel besoin mais aussi par le fait de le faire constater comme abnégation obligatoire avec la difficulté de se faire plaisir dûment affichée.

Pour finir, sens du sacré et de la justice (immanente) mais pas nécessairement religieux. Il est important de valoriser la déculpabilisation et cultivant davantage « d’égoïsme », par le créatif notamment.

Excursion

Un passage d’L, implique souvent et logiquement un décollage, un changement d’univers, une élévation avec abandon d’anciens schémas de vie (au sens positif) dans une implication légale à savoir des démarches administratives. Par ailleurs, ce sens de l’élévation ou de l’évolution s’accompagne d’un désir d’apprentissage donc de stages, formations, études et de nouveaux contacts humains de qualité et durables. L’artistique et les envolées créatives sont bien sûr à l’honneur, à la mesure de chacun(e).

Le L (toujours regarder dans quel prénom ou nom il se situe) indique presque toujours une sorte de rupture avec un passé, un changement de paradigme, désiré, librement consenti et à la volonté déterminée.

Corporellement, la zone de la gorge et du cou est éventuellement sollicitée, le plus important étant de gérer le stress et la culpabilité et donc les somatisations.

Les activités, personnes, objets et symboles commençant par un L sont évidemment concernés durant l’occurrence de cette lettre.

Share Button

Lettre T

Lettre T, vingtième lettre, valeur 20/2

L’origine du T est triple d’où une certaine complexité pour s’y retrouver mais heureusement des points communs existent, des ponts entre ces origines permettent une synthèse globale.

Première origine (ordre aléatoire), le Tav, 22 ème lettre hébraïque, double, signifiant le TouT et d’ailleurs associée à l’arcane 21 le Monde, à Saturne et au samedi, valeur 400. Sa fonction est beauté/laideur.

lettre tavarcane 21

Le Tav décrit donc un ensemble, un TouT comme vu précédemment, l’idée de l’achèvement d’une création, d’avoir fait le Tour de quelque chose (d’où l’expression « faire les 400 coups ») et l’essence de ce Tout, le Tarot, la Terre, la Torah, Dieu par exemple comme l’indique « Théo » ou encore Thot voire la Tête, le Trône, le Tyran, Titan…

Cette lettre a donc une dimension importante voire essentielle qui englobe et unifie à la fois. Une notion d’intensité, de « plein » en découle qu’on retrouve dans les adverbes Tant, Très, Trop, Tellement etc.

En Tant que lettre double, elle signifie Tout et son contraire, avec Talent et Tricherie, Tact et Trash, Toilette et taudis etc.

Origine secondaire et complémentaire, la lettre Tsadé, 18ème lettre hébraïque, lettre simple, associée à l’Etoile, au Verseau, valeur 90, signifiant « l’hameçon » conceptuellement dans l’idée d’hameçonner un autre monde, un autre plan voire l’attitude du « Juste » selon certains exégètes.

lettre tsadearcane 17 etoile

L’autre monde est aussi celui de l’au-delà, de la mort avec Thanatos, Trépas, Treize, le Terme, la croix (ou le Tau égyptien) ; avec l’influence saturnienne du Tav, la notion d’épreuve initiatique se fait sentir dans le Tourment, le Tracas, la Torture, la Trahison mais aussi la Trêve, le Triomphe, la Tranquillité, etc.

Le passage d’un monde à l’autre s’illustre aussi par le préfixe Trans et Tiraillement, aTTirance, Traduction etc.

Pour finir dans une note plus pragmatique, le T provient du Thet, 9ème lettre hébraïque, lettre simple, associée à la Force, au Lion (Tigre), signifiant la protection.

lettre tetharcane 11 la force

Ce côté concret du T est facile à appréhender avec le Toit, Tapisserie, Tenture, Toile, Taie, Tapis, Tente, Tuile etc. bref, tout ce qui recouvre, protège.

Par ailleurs, n’oublions pas que T=20/2 donc il parle de l’autre, du Toi, en tant qu’autre ou protecteur mais aussi de la Transmutation avec le 20.

Résumé

Dans tous les cas de figure, le T se veut une lettre protectrice, initiatique, recouvrant un ensemble, un tout avec quelques aspects éprouvant (sens littéral) mais au sens positif, une sorte de rite de passage. La notion d’achèvement, de contemplation, de terme échu pour passer à autre chose, souvent en rapport avec le relationnel décrit bien son influence. Tout cela prend du Temps (dimension saturnienne) comme la Tortue ou encore le Taon (homonyme).

Excursion

Le passage du T ou de l’éTé, indique que ça chauffe dans le couple pour une évolution positive que ce soit l’union ou la séparation. Au plan général, il indique une transformation, des prises de conscience dans une relative lenteur (temps), souvent à travers quelques « Tests » mais pour un mieux-être évident, un changement de monde pourrait-on dire. Il peut signifier également l’accomplissement ou l’achèvement d’une œuvre.

Les personnes et les objets ou thématiques commençant par la lettre T ont évidemment des occurrences significatives durant le passage de cette lettre.

Share Button