Archives par étiquette : année personnelle 3

Année personnelle 3 (AP3)

année personnelle 3
Année personnelle 3

Pour le calcul voir article sur : l’année personnelle.

AP3


Nous voici dans l’année de la germination ou de la fructification, continuité des semences et de la fertilisation.
L’année personnelle 3 est donc l’émergence logique d’une jeune pousse, du fruit du travail des années précédentes. C’est pourquoi elle est profondément marquée par la créativité !


L’énergie paternelle de l’année 1 ajoutée à l’énergie maternelle de l’année 2 a pour résultante celle de l’enfant, produit créatif des deux premières.


Cette combinaison pourrait être résumée par la fameuse règle de trois inhérente à toute création, apparition d’un troisième terme issu de la fusion d’un terme actif et d’un terme passif ; c’est une loi qui est à l’origine de toute concrétisation à savoir, un élan créateur nourri avec patience par une attitude posée, réfléchie et sereine.
Ainsi, le mot clé de l’année trois, en plus de créativité, est « expression » (ce qui doit sortir), c’est-à dire expression de soi ou encore émergence de soi-même.
Ce thème a pour dessein la valorisation de tout ce que le sujet est à même d’exprimer spontanément et surtout pas superficiellement (le piège).


Notre enfance ressurgit tout naturellement avec ses atouts et ses tensions provoquant le dégagement des limitations ou tout du moins, leur mise en exergue.
Le degré d’insouciance augmente fortement, le « sérieux » de la vie devient vite ennuyeux, la priorité étant donnée à la recherche de sa propre voix ou voie (vocation). Il y a ici une recherche instinctive du bien être en toute circonstance avec le refus des frustrations, accompagnée d’une remarquable pulsion de vie. Ce type d’attitude conduit souvent à la « bougeotte » voire aux excès quand elle n’est pas canalisée : l’amusement, les sorties, les nombreux contacts incessants prennent le pas sur le quotidien.
Le travail ne se fait plus pour lui-même amenant le sujet à se questionner sur le plaisir et l’intérêt de ses habitudes ; la question fondamentale est :
Est-ce que je vis vraiment là ?

L’année trois met l’accent en fait sur le principe de vitalité et ses origines à savoir la croissance. Elle propose de répondre à cette puissante demande, de se responsabiliser (non pas au sens social mais répondre à soi-même) afin que les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Elle stimule en conséquence des poussées créatives, joviales et enthousiastes. L’art y est favorisé, l’animation, les jeux ainsi que tous les éléments symboliquement attractifs des enfants, la nature, les copains, les contacts…
C’est l’année de la jeunesse par excellence, comprise comme manifestation de la croissance, je le répète.
Cependant les influences du 3 comportent simultanément, une certaine légèreté qui pourrait confondre expression avec exubérance, créativité avec agitation, contacts humains avec mondanités et même insouciance avec irresponsabilité.
Il faut également savoir que ce qui est contenu depuis trop longtemps va sortir cette année, distillant un savoureux mélange d’excès comportementaux, de vantardise, d’orgueil d’un côté et d’ingéniosité, de positivisme et de joie de l’autre. Ces dernières qualités sont évidemment celles qui, du reste, doivent être développées.
Les défauts précédemment cités correspondent aux frustrations relatives de l’expression de soi vraie et authentique.
Pour comprendre cette année, il est préférable de s’identifier à l’enfant en essayant de promouvoir ses talents naturels sans tomber exagérément dans la séduction ou l’image sur la plan social car le besoin de reconnaissance est énorme !


Spontanéité réelle et créativité, voilà ce qui doit apparaître ; faites vos jeux !!!


Les rencontres de l’année vous rapprocheront des enfants, des jeunes et des collatéraux en général et puis des « artistes ».

Mots clé :
Je vis, je me reconnais, je m’exprime.

AP1, AP2, AP4, AP5, AP6, AP7, AP8, AP9.