Archives par étiquette : expression

Lettre C

Lettre C, troisième lettre de l’alphabet, valeur 3

Le C, en tant que troisième lettre de notre alphabet reprend automatiquement et avant tout les attributs du nombre 3. Elle est d’ailleurs d’origine triple (hasard?), issue du Guimel, son origine officielle, du Shin (pour les sons S, ç et che) et du Kaph pour le son « qu ».

Tout cela peut paraître complexe mais il n’en est rien car les différentes sources se marient merveilleusement avec le nombre 3, en lui conférant pour chacune des nuances appréciables.

guimel

Pour rappel, le Guimel (traité dans la lettre J) correspond profondément au 3. Pour preuve, la proximité du G et du C se retrouve aisément en Français, dans le graphisme d’abord puis dans leurs sons légers ou durs, selon qu’un U soit accolé ou non.

Quoi qu’il en soit, le C provenant du Guimel est une lettre dédiée à l’expression pure, au Chant, au Cri mais aussi Conter, Chorale, éCriture, Crayon, Création etc. la liste est longue. La zone de l’expression, à savoir la région scapulaire en est un prolongement avec le Cou, les bras (clavicule, cubitus, coude, carpiens) et même le Cœur.

Le Chameau figuré par le Guimel est un symbole de prospérité, d’abondance ; il apporte Chance, Confort, Classe, « Cul » etc.

arcane papesseQuant à l’arcane associée « La Papesse », il renseigne sur l’aspect ouvert, le canal de l’expression, de la création vu aussi comme Cavité (cou), Conduit, Cratère, Coupe, Cour, Creux. Avec la sagesse en plus, on goûte le Calme, la Culture et pour le fun les Couper-Copier-Coller.

Du Shin et du Kaph dont les influences sont proches dans le C puisque l’une est solaire et l’autre liée à la Combustion ou fusion, on peut noter que cet aspect solaire ne se manifeste pas dans la lumière mais dans le rayonnement, le contact avec la Chaleur, le Charme, le Charisme voir le Cuir (peau/contact) ; avec le Kaph, on est davantage dans le Cuisson (Cuire), le Cramé, le Couple, la Corrélation etc.

lettre shinLe symbole « dent » du Shin renvoie naturellement à la Canine, Carie, eh oui, tout se coupe et se recoupe. L’arcane XX (le Jugement) associé amène à la Cour, mot cité plus haut dans une autre acception, les homonymies sont riches de sens.

Le Kaph est la paume de la main, extrémité du bras, organe du 3 ; quant à son arcane, le X auquel on attribue en astrologie le milieu du Ciel et donc la Carrière, est, au départ, une Cavité.lette kaph

Résumé

Le C est une lettre très sympathique,active et sociable dévolue à la création, à l’expression et aux contacts comme cité précédemment mais avec chaleur, beauté et surtout, profondeur et sérieux à l’ouvrage.

C’est en outre, une lettre Centrée, Concentrée, Concrète et pragmatique parfois un peu dure et Colérique mais toujours Connectée au Cœur. Elle dispose d’une forte énergie à visée Constructive qui rapproche en abolissant les distances, le tout teinté d’intuition. Elle fait preuve de Caractère que ce soit dans l’imprimerie ou le Comportement. Elle figure le principe de la création en exercice actif.

Excursion

Le passage d’un C indique Clairement une activité riche, faite de projet en Cours, d’embauche, de nouveaux contacts et de déplacements en tout genre, dans le concret n’oublions pas. Il y a donc un résultat, une émergence au minimum. En affinant, un vrai début d’activité comme un nouveau travail, un hobby mais aussi, par exemple la pratique ou l’apprentissage d’un art. La notion de partage est également bien présente.

Au niveau corporel, les zones concernées vont des dents au bout des doigts en passant par la gorge.

Les relations sont au premier plan avec les collatéraux (frères, sœurs, cousins, amis etc.).

Par ailleurs, comme d’habitude, tout ce qui commence par la lettre C peut retenir davantage l’attention, prénom ou objet ou encore lieu etc.

N’oublions pas l’endroit où apparaît le C, en fonction du prénom ou du nom, l’influence est sensiblement différente.

Share Button

Lettre T

Lettre T, vingtième lettre, valeur 20/2

L’origine du T est triple d’où une certaine complexité pour s’y retrouver mais heureusement des points communs existent, des ponts entre ces origines permettent une synthèse globale.

Première origine (ordre aléatoire), le Tav, 22 ème lettre hébraïque, double, signifiant le TouT et d’ailleurs associée à l’arcane 21 le Monde, à Saturne et au samedi, valeur 400. Sa fonction est beauté/laideur.

lettre tavarcane 21

Le Tav décrit donc un ensemble, un TouT comme vu précédemment, l’idée de l’achèvement d’une création, d’avoir fait le Tour de quelque chose (d’où l’expression « faire les 400 coups ») et l’essence de ce Tout, le Tarot, la Terre, la Torah, Dieu par exemple comme l’indique « Théo » ou encore Thot voire la Tête, le Trône, le Tyran, Titan…

Cette lettre a donc une dimension importante voire essentielle qui englobe et unifie à la fois. Une notion d’intensité, de « plein » en découle qu’on retrouve dans les adverbes Tant, Très, Trop, Tellement etc.

En Tant que lettre double, elle signifie Tout et son contraire, avec Talent et Tricherie, Tact et Trash, Toilette et taudis etc.

Origine secondaire et complémentaire, la lettre Tsadé, 18ème lettre hébraïque, lettre simple, associée à l’Etoile, au Verseau, valeur 90, signifiant « l’hameçon » conceptuellement dans l’idée d’hameçonner un autre monde, un autre plan voire l’attitude du « Juste » selon certains exégètes.

lettre tsadearcane 17 etoile

L’autre monde est aussi celui de l’au-delà, de la mort avec Thanatos, Trépas, Treize, le Terme, la croix (ou le Tau égyptien) ; avec l’influence saturnienne du Tav, la notion d’épreuve initiatique se fait sentir dans le Tourment, le Tracas, la Torture, la Trahison mais aussi la Trêve, le Triomphe, la Tranquillité, etc.

Le passage d’un monde à l’autre s’illustre aussi par le préfixe Trans et Tiraillement, aTTirance, Traduction etc.

Pour finir dans une note plus pragmatique, le T provient du Thet, 9ème lettre hébraïque, lettre simple, associée à la Force, au Lion (Tigre), signifiant la protection.

lettre tetharcane 11 la force

Ce côté concret du T est facile à appréhender avec le Toit, Tapisserie, Tenture, Toile, Taie, Tapis, Tente, Tuile etc. bref, tout ce qui recouvre, protège.

Par ailleurs, n’oublions pas que T=20/2 donc il parle de l’autre, du Toi, en tant qu’autre ou protecteur mais aussi de la Transmutation avec le 20.

Résumé

Dans tous les cas de figure, le T se veut une lettre protectrice, initiatique, recouvrant un ensemble, un tout avec quelques aspects éprouvant (sens littéral) mais au sens positif, une sorte de rite de passage. La notion d’achèvement, de contemplation, de terme échu pour passer à autre chose, souvent en rapport avec le relationnel décrit bien son influence. Tout cela prend du Temps (dimension saturnienne) comme la Tortue ou encore le Taon (homonyme).

Excursion

Le passage du T ou de l’éTé, indique que ça chauffe dans le couple pour une évolution positive que ce soit l’union ou la séparation. Au plan général, il indique une transformation, des prises de conscience dans une relative lenteur (temps), souvent à travers quelques « Tests » mais pour un mieux-être évident, un changement de monde pourrait-on dire. Il peut signifier également l’accomplissement ou l’achèvement d’une œuvre.

Les personnes et les objets ou thématiques commençant par la lettre T ont évidemment des occurrences significatives durant le passage de cette lettre.

Share Button

Expression (part 3)

réduction voyelles259= 16/7
somme voyelles11149= 34
valeur voyelles1  19 5 9 3   6
NOMALAINKEVINDUPONT
valeur consonnes 3    52  4  54  7  52
somme consonnes81118= 37
réduction consonnes829= 19/1
total voyelles + consonnes192527= 71
total réduit179= 17/8

 

Ceci étant dit, revenons aux motivations, structures et expressions qui définissent le tempérament du consultant.
Pour pénétrer davantage leur sens, attardons-nous un instant sur la genèse d’un mot.
Le mot est émis par l’ensemble cordes vocales, configuration buccale, langue et bouche.
Tout d’abord, il y a le souffle passant à travers les cordes vocales puis résonnant dans la bouche qui forme le son des voyelles, le son à sa source, qui vient de l’intérieur, c’est l’intérieur qui parle, c’est l’élan profond de l’être !
C’est pourquoi le terme de « motivation » bien qu’un peu réducteur (voire d’aspiration) décrit à peu près correctement l’apport des voyelles.
La motivation exprime donc, les aspirations du sujet, ses motivations profondes, son être et ses intentions, ce qu’il fera passer à travers son action ou sa vie.

La consonne est produite différemment, elle ne possède pas son propre son au départ, il lui faut une voyelle pour exister et se manifeste par l’intervention des dents, de la langue ou des lèvres qui apporte une résonance particulière ; elle est donc passive, a besoin d’être animée par le souffle, elle est structurelle, elle structure le son, d’où le nom « structure ».
Elle correspond au « faire ».
La structure renseigne donc sur la manière d’agir du sujet, sa façon de faire, ce qui le stimule au niveau des actes  et même comment elle paraît ; en effet, la société favorisant peu l’écoute de soi (et donc la prise en compte de leur « motivation »), encourage beaucoup de gens au matérialisme et au paraître et donc la « structure ».
Etre ou paraître, telle est la question !

Quant à l’expression qui représente le global, la totalité du consultant, elle est évidemment  l’union du couple motivation-structure et représente donc son tempérament, son caractère bref son expression complète.
Prenant en compte l’évolution, l’expression renseigne également sur le potentiel du sujet qu’il révèlera graduellement tout au long de sa vie ; il n’en dispose donc pas forcément dès le début de sa vie, mais devra l’épanouir et sera logiquement tenté de le faire.
En général, les gens sentent ce pourquoi ils sont faits mais ne l’écoutent pas, soumis aux pressions sociales diverses, à celles de l’entourage comme s’il s’agissait de rêves d’enfant.
Le rôle du numérologue consiste alors à réveiller ce potentiel et à lui restituer sa priorité.

Décomposons maintenant l’expression qui est constituée des prénoms et du nom.
Le nombre total obtenu pour le nom, ici, de 27/9 soit l’expression du nom de famille qui est appelé nombre héréditaire et l’on comprend pourquoi. Il éclaire donc sur ce que véhicule la famille de génération en génération.
L’expression du prénom, ici de 19/1 est appelé nombre actif et apporte ainsi une part individuelle par rapport à la famille, un élan personnel non négligeable.
Quant à l’apport des autres prénoms qui ne possèdent pas de dénominations propres, il est également essentiel car il renseigne sur des talents particuliers du sujets, son côté créatif, ses activités, en quelque sorte une source d’inspiration alternative ; rappelons-nous des anciennes traditions qui consistaient à mettre les prénoms des aïeux comme prénoms secondaires et ainsi créaient un lien spécial avec ces mêmes aïeux. Aujourd’hui cette tradition se veut obsolète et pourtant quand on gratte un peu, on s’aperçoit que ces prénoms ont toujours un lien avec les ascendants familiaux.
Nous parlerons ultérieurement des initiales et du nombre de lettres de l’ensemble dénominatif du sujet qui jouent un rôle capital.

Expression partie 1, expression partie 2

Share Button

Expression (part1)

Parlons un peu de l’expression, à savoir les éléments calculés à partir des prénoms et du nom de naissance et qui dessinent le caractère.
Comme précisé dans un précédent article, plusieurs écoles s’affrontent pour le calcul de l’expression, avec le prénom usuel ou l’ensemble des prénoms.
Personnellement, après avoir pratiqué avec le seul prénom usuel, j’ai vite bifurqué vers l’utilisation de tous les prénoms, méthode, à mon sens, plus efficace, complète et surtout plus cohérente.
Comment se passer des prénoms secondaires pour l’étude intégrale d’un individu alors que dans l’inclusion (comptage des lettres) ils sont indispensables ?
Nous verrons plus tard leur fonction essentielle.
Signalons toutefois, que l’analyse de l’expression avec le seul prénom usuel apporte un éclairage utile sur l’image sociale du sujet mais ne renseigne pas sur son potentiel véritable.

Ceci étant dit voyons le calcul.

La valeur des lettres suit l’ordre alphabétique en base 9, comme suit :

123456789
ABCDEFGHI
JKLMNOPQR
STUVWXYZ

Prenons un exemple: Alain Kevin Dupont, je sais ce n’est pas très original…

réduction voyelles259= 16/7
somme voyelles11149= 34
valeur voyelles1  19 5 9 3   6
NOMALAINKEVINDUPONT
valeur consonnes 3    52  4  54  7  52
somme consonnes81118= 37
réduction consonnes829= 19/1
total voyelles + consonnes192527= 71
total réduit179= 17/8

Petites explications.
Séparons bien les voyelles des consonnes et affectons à chaque voyelle sa valeur numérique, même chose avec les consonnes.
La ligne du dessus (pour les voyelles et du dessous pour les consonnes) correspond à la somme de ces lettres puis au dessus encore leur réduction (11=1+1=2).

Tout en dessous, c’est le total voyelles + consonnes.
Il ne reste plus qu’à faire horizontalement la somme des voyelles, des consonnes et du total.

Expression partie 2, expression partie 3

Share Button