Archives par étiquette : lettre C

Lettre C

Lettre C, troisième lettre de l’alphabet, valeur 3

Le C, en tant que troisième lettre de notre alphabet reprend automatiquement et avant tout les attributs du nombre 3. Elle est d’ailleurs d’origine triple (hasard?), issue du Guimel, son origine officielle, du Shin (pour les sons S, ç et che) et du Kaph pour le son « qu ».

Tout cela peut paraître complexe mais il n’en est rien car les différentes sources se marient merveilleusement avec le nombre 3, en lui conférant pour chacune des nuances appréciables.

guimel

Pour rappel, le Guimel (traité dans la lettre J) correspond profondément au 3. Pour preuve, la proximité du G et du C se retrouve aisément en Français, dans le graphisme d’abord puis dans leurs sons légers ou durs, selon qu’un U soit accolé ou non.

Quoi qu’il en soit, le C provenant du Guimel est une lettre dédiée à l’expression pure, au Chant, au Cri mais aussi Conter, Chorale, éCriture, Crayon, Création etc. la liste est longue. La zone de l’expression, à savoir la région scapulaire en est un prolongement avec le Cou, les bras (clavicule, cubitus, coude, carpiens) et même le Cœur.

Le Chameau figuré par le Guimel est un symbole de prospérité, d’abondance ; il apporte Chance, Confort, Classe, « Cul » etc.

arcane papesseQuant à l’arcane associée « La Papesse », il renseigne sur l’aspect ouvert, le canal de l’expression, de la création vu aussi comme Cavité (cou), Conduit, Cratère, Coupe, Cour, Creux. Avec la sagesse en plus, on goûte le Calme, la Culture et pour le fun les Couper-Copier-Coller.

Du Shin et du Kaph dont les influences sont proches dans le C puisque l’une est solaire et l’autre liée à la Combustion ou fusion, on peut noter que cet aspect solaire ne se manifeste pas dans la lumière mais dans le rayonnement, le contact avec la Chaleur, le Charme, le Charisme voir le Cuir (peau/contact) ; avec le Kaph, on est davantage dans le Cuisson (Cuire), le Cramé, le Couple, la Corrélation etc.

lettre shinLe symbole « dent » du Shin renvoie naturellement à la Canine, Carie, eh oui, tout se coupe et se recoupe. L’arcane XX (le Jugement) associé amène à la Cour, mot cité plus haut dans une autre acception, les homonymies sont riches de sens.

Le Kaph est la paume de la main, extrémité du bras, organe du 3 ; quant à son arcane, le X auquel on attribue en astrologie le milieu du Ciel et donc la Carrière, est, au départ, une Cavité.lette kaph

Résumé

Le C est une lettre très sympathique,active et sociable dévolue à la création, à l’expression et aux contacts comme cité précédemment mais avec chaleur, beauté et surtout, profondeur et sérieux à l’ouvrage.

C’est en outre, une lettre Centrée, Concentrée, Concrète et pragmatique parfois un peu dure et Colérique mais toujours Connectée au Cœur. Elle dispose d’une forte énergie à visée Constructive qui rapproche en abolissant les distances, le tout teinté d’intuition. Elle fait preuve de Caractère que ce soit dans l’imprimerie ou le Comportement. Elle figure le principe de la création en exercice actif.

Excursion

Le passage d’un C indique Clairement une activité riche, faite de projet en Cours, d’embauche, de nouveaux contacts et de déplacements en tout genre, dans le concret n’oublions pas. Il y a donc un résultat, une émergence au minimum. En affinant, un vrai début d’activité comme un nouveau travail, un hobby mais aussi, par exemple la pratique ou l’apprentissage d’un art. La notion de partage est également bien présente.

Au niveau corporel, les zones concernées vont des dents au bout des doigts en passant par la gorge.

Les relations sont au premier plan avec les collatéraux (frères, sœurs, cousins, amis etc.).

Par ailleurs, comme d’habitude, tout ce qui commence par la lettre C peut retenir davantage l’attention, prénom ou objet ou encore lieu etc.

N’oublions pas l’endroit où apparaît le C, en fonction du prénom ou du nom, l’influence est sensiblement différente.

Share Button