Archives par étiquette : lettre k

Lettre K

Lettre K, onzième lettre de l’alphabet, valeur 11/2 (20 dans l’alphabet hébraïque), lettre double

Le K est un cas à part puisque c’est une lettre peu présente dans le vocabulaire français et dans les dénominations. Il suffit d’ouvrir le dictionnaire pour constater sa rareté ou encore jouer au scrabble pour glaner les 10 points de sa confidentialité.

Les quelques mots l’ayant pour initiale sont presque tous d’origine étrangère.

Il est aussi notable que le son « K » est davantage produit chez nous par les associations de lettres suivantes : « ch » ou « qu » dont la valeur (3+8) reste 11, étonnant non ?

On pourra utilement s’en inspirer tout comme l’ambiguïté du C qui donne le même son.

Son origine hébraïque, la lettre Kaph, signifie littéralement la paume de la main d’où l’idée de prendre ou donner et donc de l’échange mais aussi la protection, la caresse, la couverture. Cet échange est de type osmotique, cher au côté fusionnel du 11, la libre circulation des énergies entre deux pôles opposés ou complémentaires.

lette kaph

La roue de fortune, l’arcane X, en tant que roue du Karma lui est associée, alternance des cycles de vie et de mort qui sont également les attributs fonctionnels du Kaph.

la roue de fortune

Sa planète est Vénus (et son jour le vendredi), bien que, comme nous le verrons plus loin, le K symbolise les arts martiaux ; ceci dit, nous retrouvons ici l’idée Vie/Mort, Vénus/Mars. Ce double aspect fait partie intégrante des lettres « 2 ».

Quoi qu’il en soit le K est proche de sa valeur 11 dans ses effets. Il apparaît comme une lettre dure, à comprendre dans le sens compacte, issue de la fusion, de la force de l’union; d’ailleurs en Allemand force se dit Kraft et, en Français, la force fait le poids avec le Kilo.

Cette force compacte, compressée du K est parfaitement illustrée par le fameux Ki ou Chi des arts martiaux qu’on retrouve dans le Kung fu, le Kendo, le Karaté, l’aïKido etc.

Le K évoque cette idée (avec fautes d’orthographe) de Kondensation, Koagulation, Koncentration comme la Kératine, la vitamine K qui intervient dans la coagulation du sang, les Kystes mais aussi dans les matières, le Kevlar par exemple.

Son côté symboliquement et secondairement rattaché au 2 se voit dans le Kelvin (unité de température absolue calculée à partir du point triple de l’eau), le Kayak et même dans les vêtements, le Kabig et le Kway pour le fun.

Cependant, n’oublions pas le caractère élitiste, directif (voire autoritaire) et inspiré de cette lettre exprimé par la Kabbale, les couvre-chefs comme le Képi, et certains noms de tyran que je ne nommerai pas.

Pour finir, dans le règne animal, il existe des animaux fusionnels physiologiquement comme les marsupiaux, Kangourou, Koala etc.

Résumé

Le K représente l’idée de la fusion consommée ou agrégée, vécue et pratiquée contrairement au nombre 11 dont c’est la gageure. C’est donc une lettre forte, qui dote d’inspiration, de créativité, d’originalité, d’indépendance, d’énergie condensée, de protection mais aussi de dureté et d’un côté tout ou rien avec peu de souplesse et de la rigidité. La sensibilité est bien sûr présente mais au service des courants intérieurs qu’il faut respecter dans une certaine forme d’urgence ou dans l’agressivité si frustration.

Excursion

Son passage parle évidemment souvent du couple ou des relations de type intime. Attention au piège de la fusion, préférons lui le respect de soi dans la tolérance et l’exercice de l’accord interne plutôt qu’externe. Il favorise ainsi la transmission, la créativité et au plan général, l’idée de faire coller les choses aussi intensément que possible. Accord-désaccord, relationnel à sentir, s’imposer par les idées au lieu de subir mais sans autoritarisme.

Les personnes et les objets ou thématiques commençant par la lettre K ou Ch ou Qu ou C (avec le son K) ont évidemment des occurrences significatives durant le passage de cette lettre.

Share Button