Archives par étiquette : lettre l

Lettre L

Lettre L valeur 12/3

La lettre L, douzième lettre de l’alphabet, a pour avantage indéniable de ne s’appuyer que sur une seule origine de même rang dans l’alphabet hébraïque, la lettre Lamed.

En tant que rang 12, elle porte déjà les attributs de ce nombre et forcément du 3 mais nuancé.

Le Lamed, graphiquement et symboliquement représente l’aiguillon à bœufs et signifie par ailleurs, l’enseignement, l’apprentissage dans une notion de verticalité ; les anciens y voient plus généralement le chemin de l’évolution (vers le haut), d’où les ailes (L), la miséricorde, l’étude, la méditation et l’oubli de soi au profit notamment, des autres. C’est une lettre initiatique.

lettre lamed

L’aspect transmission, enseignement, savoir, étude se retrouve aisément dans les mots Livres, Littérature, Langage, Lexique, Loquace, Labile, Lèvre, Langue, Luette, Larynx, Liturgie, Louer (sens adorer)… Il faut regarder ces mots dans le sens de l’apprentissage, de l’élévation et non pas au sens fonctionnel comme la parole par exemple qui vient du P et donc de la lettre Peh hébraïque que l’on décrira ultérieurement.

La notion « aérienne » du Lamed, quant à elle, s’illustre par l’aiLe, Léger, et plus verticalement, Lumière, Lueur, Lustrer etc.

Pour en revenir à l’aiguillon, objet qui compte plusieurs acceptions comme pousser les animaux ou les retenir, il faut également le considérer dans un sens directionnel, de l’avancement. Il peut aussi se résumer en : unir, attacher, frapper ce qui a donné, Liberté, Lier, Licol, Lasso, Longe, Laisse, Lapider, Ligne, Longitude, Latitude et pour désigner les objets (ou les attacher à la description), les démonstratifs, Le, La, Les, les pronoms, iL, eLLe, Lui, Leur etc.

tarot la justice

Ce type de Lien est confirmé par la maison astrologique associée, la maison VII, chère aux associations, contrats et mariages.

L’apport de l’arcane de tarot afférent, la Justice se précise dans les mots, Loi, Légitime, Légal mais aussi dans le poids des mesures du signe rattaché, la balance avec du Lourd.

Pour achever la série des influences originelles et descriptives du L, le rang 12, signe de la volonté (les 12 signes du zodiaque sont 12 modes de volonté) apporte son sens de volonté sacrificielle (initiatique) inhérent à tout chemin d’évolution évoquant les mots Lutte, Labeur, Larme et la probable culpabilité du « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». Il s’agit bien évidemment ici d’un écueil interprétatif dû à surcroît de prosélytisme religieux.

Résumé

Le L dote de détermination, de soif d’apprendre, d’évolution, d’un sens social qualitatif, du Lien (au sens noble), de capacités artistiques. Le sens de la morale et du bien est fortement prononcé voire parfois excessif, avec le besoin « apparent » de faire passer les autres avant soi, apparent car mu par ce réel besoin mais aussi par le fait de le faire constater comme abnégation obligatoire avec la difficulté de se faire plaisir dûment affichée.

Pour finir, sens du sacré et de la justice (immanente) mais pas nécessairement religieux. Il est important de valoriser la déculpabilisation et cultivant davantage « d’égoïsme », par le créatif notamment.

Excursion

Un passage d’L, implique souvent et logiquement un décollage, un changement d’univers, une élévation avec abandon d’anciens schémas de vie (au sens positif) dans une implication légale à savoir des démarches administratives. Par ailleurs, ce sens de l’élévation ou de l’évolution s’accompagne d’un désir d’apprentissage donc de stages, formations, études et de nouveaux contacts humains de qualité et durables. L’artistique et les envolées créatives sont bien sûr à l’honneur, à la mesure de chacun(e).

Le L (toujours regarder dans quel prénom ou nom il se situe) indique presque toujours une sorte de rupture avec un passé, un changement de paradigme, désiré, librement consenti et à la volonté déterminée.

Corporellement, la zone de la gorge et du cou est éventuellement sollicitée, le plus important étant de gérer le stress et la culpabilité et donc les somatisations.

Les activités, personnes, objets et symboles commençant par un L sont évidemment concernés durant l’occurrence de cette lettre.

Share Button