Archives par étiquette : lettre U

Lettre U

Lettre U valeur 21/3

Le U, vingt-et-unième lettre de notre alphabet, est relativement peu présent dans le vocabulaire français quand il ne s’acoquine pas avec une autre voyelle.

Il émane du Vav hébraïque, sixième lettre de cet alphabet et de valeur 6, lettre simple donc, en rapport avec le zodiaque et en particulier avec le signe du Taureau et nécessairement la maison associée, la maison II.

vav

Le Vav, que l’on décrira plus profondément dans l’étude de la lettre V dont il est également l’origine évidente, représente symboliquement le clou, le canal, le lien. Il renforce ainsi le sens de son arcane du tarot associé, le Pape.

le pape

Toutefois, les lettres V et U ont divergé de leur signification première, notamment le U qui est passé de la valeur 6 dans l’alphabet hébraïque à la valeur 21 dans le nôtre. Quant au V, il est resté davantage fidèle à son sens originel bien qu’il soit passé du 6ème rang au 22ème chez nous.

Il est remarquable de constater une fois de plus l’importance du rang dans notre alphabet à priori illégitime selon certains mais pourtant prépondérant et opportunément actuel (pas de hasard).

Le U a bien une valeur 21/3 en rapport avec le Monde, d’une portée Universelle, teintée néanmoins de sa source. Pour faire un premier mélange, dans cet Universel, il est le clou du spectacle, son canal et ses liens.

Il suffit pour s’en convaincre, comme d’habitude, de consigner les mots commençants par la lettre U et de les classer selon les thèmes qu’ils dégagent. Cette méthode, pour rappel, fait référence à la symbolique primordiale de l’initiale, l’origine du mot, tout comme le 1 est l’origine de tous les nombres.

Par exemple :

  • Un, Unité, Univers, Unir, Utopie, US (Etats-Unis) nous montrent ce lien qui nous unit au grand tout, au monde.
  • Mais aussi Unanime (tout le monde), Ubi (où ou partout), Urbain (la ville, un ensemble), Usage (coutume, ce qui se fait par « tous » normalement, le fait d’utiliser à savoir ce qui nous sert, ce qui nous relie à la matière, au monde, ancrage), Uvée (la tunique de l’oeil soit l’enveloppe du globe) etc. Nous sommes bien dans le 21.
  • Dans le sens canal/récepteur, maintenant, Urètre, Uretère, Uro (les reins), Utérus, Unguinal, Utricule, Urne.
  • Le sens de clou (qui est aussi une forme de lien), urticant, ulcère.

Le Vav représente plus profondément, les notions de fécondation et d’harmonie à savoir ce qui lie les choses entre elles, induisant deux voies : la voie sèche et la voie humide.
La première est rationnelle (solaire), la seconde est affective (lunaire).

C’est là que le V devient solaire et le U lunaire. Le côté « rein » (uro), uretère etc du U nous le confirme. Pour le V nous le verrons dans l’article dédié.

La partie la plus complexe du U à comprendre réside dans son sens d’Utiliser, User ; en fait, le U en tant que ce qui Unit le tout, le lien est un principe de vitalisation, aussi l’utilisation d’objet comporte deux fonctions : les animer, les vitaliser d’une part et d’autre part, c’est le lien qui permet d’agir sur la matière qui nous unit à elle. Oui, je sais, c’est un peu philosophique mais le symbolisme n’est que philosophie.

Résumé

Tout comme son graphisme le suggère, la lettre U est le Récepteur qui ancre le lien universel qui unit toute chose dans l’harmonie, qui vitalise, qui nous met en contact avec la matière. Il est secondairement en tant que lien, les récepteurs, les canaux, les liquides (yin) qui circulent. Le pape illustre parfaitement ce lien tandis que le signe du taureau nous renvoie au lien à la terre, aux reins encore (organes liés à la sécurité notamment dans le Tao), à l’argent (liquide yin) quant à son rang 21, il apporte la dimension universelle et spirituelle de cette lettre.

On notera d’ailleurs que la plupart des animaux commençant par la lettre U sont des oiseaux rapaces mais aussi des papillons donc aériens, exprimant une vision globale, un peu plus universelle.

Excursion

Basiquement on peut interpréter son passage comme un 3 mais si on veut aller plus loin, son passage fait évoluer grandement, donne une portée (fécondation aussi) plus globale à notre vie, un changement de dimension, positif si nous acceptons le challenge qu’il représente. Dans tous les cas de figure, il nous propose de nous relier au monde de toutes les manières, physiques, affectives, corporelles en vue d’élargir notre qualité de vie au sens littéral et global à des fins d’épanouissement et de bonheur accru. Le 3 doit vibrer, le 21 force à vibrer et réaligne d’une manière ou d’une autre. L’art est bien évidemment favorisé, les contacts et bien sûr les formations et la culture. Cette lettre vitalise et remet en question les zones de confort pour passer à du « plus grand » pour soi. En cas de résistance, un sentiment étriqué peut surgir, d’insécurité, de sensibilité au niveau des reins.

Comme d’habitude, tout ce qui commence ou est en rapport avec le U est concerné par cette vibration.

Share Button