Archives par étiquette : numérologie

Lettre K

Lettre K, onzième lettre de l’alphabet, valeur 11/2 (20 dans l’alphabet hébraïque), lettre double

Le K est un cas à part puisque c’est une lettre peu présente dans le vocabulaire français et dans les dénominations. Il suffit d’ouvrir le dictionnaire pour constater sa rareté ou encore jouer au scrabble pour glaner les 10 points de sa confidentialité.

Les quelques mots l’ayant pour initiale sont presque tous d’origine étrangère.

Il est aussi notable que le son « K » est davantage produit chez nous par les associations de lettres suivantes : « ch » ou « qu » dont la valeur (3+8) reste 11, étonnant non ?

On pourra utilement s’en inspirer tout comme l’ambiguïté du C qui donne le même son.

Son origine hébraïque, la lettre Kaph, signifie littéralement la paume de la main d’où l’idée de prendre ou donner et donc de l’échange mais aussi la protection, la caresse, la couverture. Cet échange est de type osmotique, cher au côté fusionnel du 11, la libre circulation des énergies entre deux pôles opposés ou complémentaires.

lette kaph

La roue de fortune, l’arcane X, en tant que roue du Karma lui est associée, alternance des cycles de vie et de mort qui sont également les attributs fonctionnels du Kaph.

la roue de fortune

Sa planète est Vénus (et son jour le vendredi), bien que, comme nous le verrons plus loin, le K symbolise les arts martiaux ; ceci dit, nous retrouvons ici l’idée Vie/Mort, Vénus/Mars. Ce double aspect fait partie intégrante des lettres « 2 ».

Quoi qu’il en soit le K est proche de sa valeur 11 dans ses effets. Il apparaît comme une lettre dure, à comprendre dans le sens compacte, issue de la fusion, de la force de l’union; d’ailleurs en Allemand force se dit Kraft et, en Français, la force fait le poids avec le Kilo.

Cette force compacte, compressée du K est parfaitement illustrée par le fameux Ki ou Chi des arts martiaux qu’on retrouve dans le Kung fu, le Kendo, le Karaté, l’aïKido etc.

Le K évoque cette idée (avec fautes d’orthographe) de Kondensation, Koagulation, Koncentration comme la Kératine, la vitamine K qui intervient dans la coagulation du sang, les Kystes mais aussi dans les matières, le Kevlar par exemple.

Son côté symboliquement et secondairement rattaché au 2 se voit dans le Kelvin (unité de température absolue calculée à partir du point triple de l’eau), le Kayak et même dans les vêtements, le Kabig et le Kway pour le fun.

Cependant, n’oublions pas le caractère élitiste, directif (voire autoritaire) et inspiré de cette lettre exprimé par la Kabbale, les couvre-chefs comme le Képi, et certains noms de tyran que je ne nommerai pas.

Pour finir, dans le règne animal, il existe des animaux fusionnels physiologiquement comme les marsupiaux, Kangourou, Koala etc.

Résumé

Le K représente l’idée de la fusion consommée ou agrégée, vécue et pratiquée contrairement au nombre 11 dont c’est la gageure. C’est donc une lettre forte, qui dote d’inspiration, de créativité, d’originalité, d’indépendance, d’énergie condensée, de protection mais aussi de dureté et d’un côté tout ou rien avec peu de souplesse et de la rigidité. La sensibilité est bien sûr présente mais au service des courants intérieurs qu’il faut respecter dans une certaine forme d’urgence ou dans l’agressivité si frustration.

Excursion

Son passage parle évidemment souvent du couple ou des relations de type intime. Attention au piège de la fusion, préférons lui le respect de soi dans la tolérance et l’exercice de l’accord interne plutôt qu’externe. Il favorise ainsi la transmission, la créativité et au plan général, l’idée de faire coller les choses aussi intensément que possible. Accord-désaccord, relationnel à sentir, s’imposer par les idées au lieu de subir mais sans autoritarisme.

Les personnes et les objets ou thématiques commençant par la lettre K ou Ch ou Qu ou C (avec le son K) ont évidemment des occurrences significatives durant le passage de cette lettre.

Plan d’expression

Le K est défini classiquement comme lettre intuitive et cardinale ou créatrice.

Le Kaph désigne la paume de la main, la notion d’échange, deux éléments centraux donc appartenant au domaine du fixe.

Par ailleurs le K, en tant que force intérieure concentrée maîtrisant le lion (dans l’arcane XI), est solaire, il cuit, crame, consume.

Donc fixe et feu.

Share Button

Lettre S

Lettre S, dix-neuvième lettre, 19/1

Cette lettre est issue principalement de la lettre hébraïque Shin, lettre mère, représentant l’élément Feu d’où Soleil, Splendeur, Scintillement etc.lettre shin

Le Shin donne également le son « ch » comme Chaleur car il est symbole de feu mais aussi du haut, de la tête (Spiritualité, Source) et du Sec voire Sud.

En tant qu’élément du haut, de l’eSprit, il est Super, Supérieur, Sur ; sa verticalité donne le Sens puis par extension Sensibilité, non pas dans le sens 2 à savoir recevoir mais dans le « bon sens », la quête du Sens (Signification).

Le Shin a pour arcane du Tarot le Jugement (XX) soit l’épreuve du Feu, le jugement dernier, la résurrection, l’éveil et donc le Salut, la Spiritualité, l’eSpoir et par extension, Santé, Sain, Sobre, Simple.

le jugement tarotPar ailleurs, Shin signifie dent (Scie), arc (Sagittal), l’idée de broyer soit l’idée de la morsure du soleil, de l’absorption par un symbole solaire (la dent, attribut phallique) de nourriture solaire ; la nourriture, symboliquement est du soleil transformé, d’abord par les plantes à l’aide de la photosynthèse puis secondairement par les animaux qui mangent les plantes.

Le Shin, vingt et unième lettre de l’alphabet hébraïque passe au dix-neuvième rang du nôtre : la réalisation de soi, l’épanouissement glisse à travers le temps vers le solaire ; on cherche à briller plus qu’à se réaliser en somme (en exagérant un peu…). Le Shin vaut 300 (et aussi 21, rang de la lettre), devient 19/1 avec le S.

Mais le S vient également et secondairement de la lettre Samerh, qui donne le S et le X.

lettre samekhLe Samerh est une lettre simple en rapport avec le Sagittaire et la maison astrologique IX.

Il signifie littéralement Soutien (charpente), Squelette (Structure) et gère la fonction Sommeil (Sieste) chez l’être humain (Sleep en anglais et Schlafen en allemand d’ailleurs).

Il est associé à l’arcane XIV, la Tempérance qui lui confère normalement la fluidité, l’équilibre entre le haut et le bas, entre eSprit et Sensibilité soit une forme de Sérénité, avec toutefois le risque de la problématique inverse.

la temperance tarotAu départ quinzième lettre dans l’hébreu, elle devient 19 dans notre alphabet ou comment transformer le principe de la possession, du matérialisme mais aussi de l’attraction en valeur solaire occidentale.

Tout cela fait beaucoup d’influences diverses à digérer.

En résumé

le S est bien une lettre correspondant à l’état solaire de l’être, à l’esprit, plutôt sereine et solide, saine cultivant la verticalité, le sens, le supérieur et à l’inverse le snob, le sale, la sévérité, le stress etc. Le S figure l’être en tant qu’esprit.

Elle se tient debout (verticale), structurée, soutenue, solide, sportive avec son Statut qui Surplombe la Situation. Elle se sent bien, rayonne naturellement, c’est son état, ce qui ne l’empêche pas d’être créatrice et active. En tant qu’esprit, que soleil intérieur, elle figure un potentiel, une énergie à libérer en sommeil, elle agit en arrière plan, insuffle en tant que Souffle de l’esprit, elle est Secrète.

Au plan pratique, elle donne une grande présence, enthousiasme, joie, dynamisme, rayonnement, générosité, sensualité et initiative mais aussi, agressivité, frustrations, oubli de soi, égo etc.

Excursion

Le passage d’un S indique un cycle favorable à l’établissement du rayonnement personnel, qui mettra en lumière les forces et les faiblesses associées (à dépasser donc). Comme toute lettre 1, elle amène du nouveau, de l’inédit, des événements à caractère unique à tout niveau.

En général, le rayonnement Social est favorisé que ce soit au niveau professionnel avec une forme de promotion ou un avancement hiérarchique, au niveau artistique avec un Spectacle par exemple, au niveau investissement avec un achat valorisant socialement etc. (idée de briller, de rayonner).

Ce cycle pousse en outre à Etre, Soi, dans l’initiative, l’idée, l’inventivité en évitant l’écueil de se vouloir « supérieur » au lieu d’être humblement dans le Supérieur.

Souvent ce cycle procure plus de joie et de bonheur.

Les personnes, actions ou thèmes commençant par la lettre S sont bien évidemment à l’honneur.

Une bonne occasion de s’éclater en Somme ! (et si non, période propice aux prises de conscience sur cette question).

Elle concerne les hommes, le père, le fils (niveau affectif) avec son aspect phallique et tous ses attributs.

N’oubliez pas de décliner tout cela fonction des prénoms ou noms.

Autres éléments : dents, estomac, squelette, sommeil, tout ce qui augmente le rayonnement, l’esprit etc.

Côté plan d’expression

Le S en tant que lettre mère est cardinale et « feu » ; elle n’appartient pas au registre émotionnel, elle n’est donc théoriquement pas à sa place dans le tableau classique.

Share Button

Préambule à l’étude des lettres 2

Pour ne point aller trop vite en besogne, j’éprouve le besoin d’écrire ce second préambule afin de préciser le cheminement, la problématique et enfin ma façon de procéder.

En effet, l’étude des lettres est véritablement ardue pour qui veut délivrer des informations claires et utilisables pour tout le monde. Mon objectif n’est pas de rédiger un énième article banal qui reprendrait les contenus actuels mais plutôt de faire avancer (si possible) la numérologie en matière de connaissance des lettres, ce qui, au demeurant constitue une gageure.

Les sources et « outils » à disposition pour pénétrer le mystère des lettres sont les suivants :

– La Kabbale, un sacerdoce à elle toute seule.

– La sémantique, la linguistique, la graphologie etc.

– l’intuition associée à de gros efforts de conscience et à un solide esprit critique.

– et enfin, la numérologie par elle-même pour vérifier la pertinence des informations recueillies.

Voilà la problématique, chaque item étant interprétable et considérablement variable.

La principale source, la Kabbale, n’est rien de moins que la connaissance orale avec toutefois quelques livres essentiels comme le fameux Sepher Yetzirah, incontournable au niveau des lettres mais comptant quatre versions parfois contradictoires. De surcroît, son exégèse dépend également des auteurs, partagés sur la question quand il n’y a pas de querelles de clochers entre Kabbale chrétienne et juive ; il n’existe donc pas, à proprement parler, de version œcuménique.

Il nous revient de démêler l’écheveau sachant, en outre, que la « connaissance » a été intentionnellement voilée afin d’en éviter une propagation non contrôlée (selon les dires mêmes des auteurs).

Il s’ensuit un incommensurable travail de tri, de dégagement du bon grain de l’ivraie dans ce grand fatras d’informations diffuses et subjectives.

Une fois l’extraction d’un portrait global et satisfaisant des lettres hébraïques réalisé, il nous reste à suivre leur cheminement au travers des âges et des cultures jusqu’à leurs formes contemporaines.

Pour finir, il nous reste à déterminer comment dans la pratique numérologique, ce symbolisme issu de l’inconscient collectif s’exprime avec des mots simples et des cas de figure pragmatiques.

La description des lettres qui suivra fera l’impasse sur tout ce travail pour laisser place à un résumé concis et synthétique qui s’étoffera au cours du temps ; les publications seront donc sujettes à des modifications régulières.

N’oublions pas que ces mêmes descriptions n’engagent que mes capacités d’interprétation, elles-mêmes relatives à mes progrès évolutifs en terme de conscience mais je ferai de mon mieux.

A titre d’aperçu, voici un tableau des correspondances entre les lettres hébraïques et le symbolisme, parfois déroutant mais à considérer comme support de perception ; les lettres pour rappel sont les canaux qui relient les Sephiroth ( voir préambule 1), elles ne suivent donc pas l’ordre logique habituel, notamment pour leur attribution des arcanes du tarot.

sepher yetzirah lettresCliquer sur l’image pour l’avoir en taille réelle.

Parlons maintenant du tableau des plans d’expression à la lumière de tout ceci.

On ne connaît pas vraiment l’origine de ce tableau, la pertinence de sa distribution des lettres et donc sa légitimité, même si elle est attribuée à Kevin Avery. Néanmoins, il semble donner de bons résultats alors que par ailleurs, parfois incohérent comme nous le verrons dans l’étude des lettres.

Les numérologues l’utilisent pratiquement tous sans se poser de question comme un postulat indéfectible.

En effet, il comporte trois colonnes et quatre lignes ce qui donne douze cases, il nous rapproche ainsi de l’astrologie avec ses douze signes rapportés aux quatre éléments et aux trois aspects cardinaux, mutables ou fixes.

Pour autant, les quatre lignes sont définies comme mentales, physiques, émotionnelles et intuitives au lieu de air, feu, eau et terre, ce qui est, selon mon esprit critique un peu gênant. Par ailleurs, parmi les lettres hébraïques, seules les lettres simples au nombre de douze sont reliées aux signes astrologiques alors que les lettres doubles le sont aux planètes et les mères aux éléments.

Je vous laisse juges, j’attire simplement votre attention sur cette question, il n’est pas toujours bon d’appliquer sans comprendre…mais qui peut le plus peut le moins.

Share Button

Lettre A

Article modifié le 1/06/17

La lettre A provient directement et clairement de la lettre hébraïque Aleph (le Alpha grec) dont elle reprend les caractéristiques principales.

Le Aleph est une lettre mère (il y en a trois pour rappel) et correspond à l’élément Air comme son initiale l’indique (l’Aigle chez les Egyptiens). Elle représente l’immanence divine omniprésente, le principe de l’Unité fondamentale à la base de toute chose, créatrice.

En ce sens, elle est « facile » à comprendre bien qu’inconnaissable.

Son graphisme émane historiquement de la représentation du Taureau (l’animal et non pas le signe) alors paradigme de l’énergie primordiale (dans l’agriculture pour l’époque) ; en tant qu’élément Air, le Aleph se situe au « milieu », entre le feu (lettre Shin) et l’eau (lettre Mem) qu’il équilibre et analogiquement au cœur (Âme), entre la tête et le bassin. De même, il est le « tempéré » entre le sec et l’humide.

On pourra dès lors rapprocher le A (Aleph) pour l’interprétation, du nombre 1 au sens de l’unité, du centre (le cœur), du principe divin, de l’élément inspirateur, créateur, dynamique et synthétique, de l’initiative, de L’Être.

L’aspect « feu » du 1 est réservé à la lettre Shin donc au S (Solaire).

Le Aleph est rattaché au Mat du tarot de Marseille (voir figure) et non au Bateleur qui est l’arcane majeur I car Aleph ne peut débuter une série de quoi que ce soit, il est partout et dans tout comme le principe divin. Dans notre alphabet, le A est bien la première lettre, respectant ainsi son rang de premier, de commencement, de source. Sa valeur est 1 comme le Aleph.

alephle mat tarot numerologie

 

 

 

 

 

On retrouve le A dans notre langue comme préfixe privatif (à l’instar du préfixe « in », étonnant non?) ; un préfixe privatif rend « privé », non pas dans le sens « dépourvu » mais au contraire au sens de non commun, non public. Par exemple, Impossible (1possible) n’est pas possible au sens commun mais par le 1, par l’unité en soi recouvrée, par le côté divin en soi.

Dans la pratique, nous retiendrons les mots-clés suivants pour la lettre A : Amour, Affection, Sentiment, concentration, dynamisme, Action (davantage au sens de l’Idée), Air, Âme, Initiative, création (ex nihilo), unité, synthèse, origine, source, paternité, etc.

Les mots, prénoms et noms commençant par le A sont ainsi dotés de ces qualités et à l’inverse des défauts corrélés (je vous laisse les définir, l’idée ici est de vous faire comprendre simplement la lettre et de vous laisser bosser un peu tout de même).

Le A n’est rattaché à aucune planète, il est à part et partout, il est inconnaissable et indescriptible dans son essence.

Excursion

Le passage d’un A indique toujours une nouveauté, des événements à caractère unique, une énergie dynamique et enthousiaste, bref, un nouveau souffle créateur et global.

Important : Son passage en outre dote d’une très grande concentration due au centrage important, on est plein de soi, une forme d’unité, d’intégrité est réalisée, on est engagé au maximum.

Dans le nom, il affecte le climat général, la situation change avec une forte implication, c’est du lourd comme on dit trivialement, cela affecte la famille et particulièrement les parents ou en tant que parent ; dans le premier prénom, une initiative personnelle pleine et entière, un esprit d’entreprise, un sens de l’investissement, dans le second prénom, le changement impacte la vie affective et intérieure (une naissance, une rencontre par exemple) puis dans le troisième, les projets, la vie sociale et culturelle, les créations mais aussi les collatéraux.

Précisons également qu’il Agit logiquement et étonnamment sur les choses ou les personnes qui commencent par la lettre A. Le A, en tant que lettre émanant d’une lettre mère, marque l’élément air comme Etat d’être, c’est le principe cardiaque en action et naturel.

Plan d’expression

Le A ne peut pas conserver sa place de lettre cardinale ou créatrice, en tant qu’Origine et centre, il est la base de tout, l’ubiquité, il est fixe et immuable. En revanche, le A reste une lettre mentale, l’élément Air agissant au niveau de la pensée et de la réflexion. Le A est par ailleurs d’une grande stabilité.

Share Button

Préambule à l’étude des lettres

Quand on s’intéresse à la numérologie, on ne manque pas de noter l’importance des lettres et pourtant, elle leur réserve actuellement une bien piètre place, y compris dans la littérature spécialisée.

Les lettres sont évidemment proches des nombres, à quelques différences près et, la plupart du temps, elles sont décrites comme telles faute de connaissance. La numérologie est, rappelons-le, une science toute jeune (un siècle à peine et encore), diffusée par peu d’auteurs, qui ont fait ou font ce qu’ils peuvent. Aussi tout reste à faire en matière de lettre pour permettre une réelle avancée.

Comme de nombreux numérologues je m’y emploie et tente d’apporter ma pierre à l’édifice ; je vais donc vous proposer le fruit de mes recherches, loin de l’exhaustivité mais constituant, j’espère, un pas de plus vers l’approfondissement de notre discipline favorite. Vous pourrez d’ailleurs, à loisir, poursuivre mes raisonnements pour aller encore plus loin et compléter ainsi mon travail.

Pour l’heure, la signification des lettres selon les ouvrages en vigueur, reprend un descriptif simplifié de leurs origines hébraïques avec des développements hasardeux pour finalement rejoindre le sens des neuf premiers nombres auréolés de variantes pour le packaging commercial.

Soulignons malgré tout ce bel effort mais reconnaissons que c’est insuffisant et … pauvre.

Notre alphabet (alpha beta) provient de l’hébreu ancien (et même d’avant) avec des détours par le grec (calqué sur l’hébreu) et le latin. J’invite les curieux(ses) à farfouiller sur internet pour approfondir ou à lire, par exemple, l’excellent livre de Marc-Alain Ouaknin « Mystères de l’alphabet ».

arbre sephirothique

Il faut donc revenir aux fondamentaux, à la kabbale afin de pénétrer plus avant ce mystère des lettres et plus particulièrement au livre de la formation : le Sepher Yetzirah, qui comporte des versions divergentes, ce qui n’arrange rien…

Le cheminement pour comprendre voire intégrer les lettres est complexe pour les raisons suivantes :

  • Les lettres comme les nombres sont des émanations « vivantes » à la symbolique subtile appartenant au monde spirituel, qu’il faut ensuite adapter à notre monde pour la pratique.
  • Leurs origines sont parfois multiples dans l’hébreu, entraînant des correspondances variées et délicates.
  • L’ordre des lettres a été bousculé dans le temps, ce qui est également vecteur de sens.
  • Et pour finir, l’impact culturel de la langue influe sur certains aspects même si l’universalité règne au global. Nous nous cantonnerons ici à la culture francophone.

lettres hebraiques

L’hébreu comporte 22 lettres-nombres, chacune d’entre elles possède sa propre valeur numérique ce qui a induit des numérologies dérivées mais c’est un autre débat.

Parmi ces 22 lettres, on compte 3 lettres mères, 7 doubles et 12 simples.

Les lettres mères correspondent aux éléments air, eau et feu.

Les lettres dites doubles en raison d’une prononciation différente selon qu’elles soient au début ou à la fin d’un mot, sont en rapport avec les 7 planètes anciennes, les 7 jours, les directions dans l’espace, les conditions de l’être humain et les ouvertures anatomiques de la tête.

Les lettres simples quant à elles sont en rapport avec les signes zodiacaux, les maisons astrologiques, les 12 mois de l’année et les 12 organes du corps humain.

Nous reverrons tout cela par la suite.

Dans les articles qui vont suivre, nous allons donc détailler chaque lettre de notre alphabet en examinant son ou ses origines, son voyage jusqu’à nos jours et tous les symboles qui y sont rattachés. Nous nous aiderons de la langue française (et d’autres parfois) pour y voir leurs influences, en choisissant par exemple des mots commençant par la lettre qui nous intéresse car la première lettre d’un mot en définit la destination, c’est son origine. Il faut savoir également que les lettres hébraïques sont des consonnes et seulement des consonnes ; les voyelles sont interprétées à la lecture. Aussi, par exemple, on pourra parfois résumer un mot à ses consonnes ou étudier sa première consonne, qui, en quelque sorte est sa première lettre.

Pour clore ce chapitre introductif, il est bon d’opérer une distinction entre les lettres et les nombres.

En s’inspirant de l’arbre séphirotique et en simplifiant au maximum, on peut imaginer les 10 premiers nombres comme des sortes de chakra (certains d’entre eux les représentent même parfaitement) et les lettres comme des « méridiens » (ou canaux) les raccordant.

Il y a 10 nombres primordiaux et 22 lettres, soit les 32 voies de la sagesse.

Share Button