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Préambule à l’étude des lettres 2

Pour ne point aller trop vite en besogne, j’éprouve le besoin d’écrire ce second préambule afin de préciser le cheminement, la problématique et enfin ma façon de procéder.

En effet, l’étude des lettres est véritablement ardue pour qui veut délivrer des informations claires et utilisables pour tout le monde. Mon objectif n’est pas de rédiger un énième article banal qui reprendrait les contenus actuels mais plutôt de faire avancer (si possible) la numérologie en matière de connaissance des lettres, ce qui, au demeurant constitue une gageure.

Les sources et « outils » à disposition pour pénétrer le mystère des lettres sont les suivants :

– La Kabbale, un sacerdoce à elle toute seule.

– La sémantique, la linguistique, la graphologie etc.

– l’intuition associée à de gros efforts de conscience et à un solide esprit critique.

– et enfin, la numérologie par elle-même pour vérifier la pertinence des informations recueillies.

Voilà la problématique, chaque item étant interprétable et considérablement variable.

La principale source, la Kabbale, n’est rien de moins que la connaissance orale avec toutefois quelques livres essentiels comme le fameux Sepher Yetzirah, incontournable au niveau des lettres mais comptant quatre versions parfois contradictoires. De surcroît, son exégèse dépend également des auteurs, partagés sur la question quand il n’y a pas de querelles de clochers entre Kabbale chrétienne et juive ; il n’existe donc pas, à proprement parler, de version œcuménique.

Il nous revient de démêler l’écheveau sachant, en outre, que la « connaissance » a été intentionnellement voilée afin d’en éviter une propagation non contrôlée (selon les dires mêmes des auteurs).

Il s’ensuit un incommensurable travail de tri, de dégagement du bon grain de l’ivraie dans ce grand fatras d’informations diffuses et subjectives.

Une fois l’extraction d’un portrait global et satisfaisant des lettres hébraïques réalisé, il nous reste à suivre leur cheminement au travers des âges et des cultures jusqu’à leurs formes contemporaines.

Pour finir, il nous reste à déterminer comment dans la pratique numérologique, ce symbolisme issu de l’inconscient collectif s’exprime avec des mots simples et des cas de figure pragmatiques.

La description des lettres qui suivra fera l’impasse sur tout ce travail pour laisser place à un résumé concis et synthétique qui s’étoffera au cours du temps ; les publications seront donc sujettes à des modifications régulières.

N’oublions pas que ces mêmes descriptions n’engagent que mes capacités d’interprétation, elles-mêmes relatives à mes progrès évolutifs en terme de conscience mais je ferai de mon mieux.

A titre d’aperçu, voici un tableau des correspondances entre les lettres hébraïques et le symbolisme, parfois déroutant mais à considérer comme support de perception ; les lettres pour rappel sont les canaux qui relient les Sephiroth ( voir préambule 1), elles ne suivent donc pas l’ordre logique habituel, notamment pour leur attribution des arcanes du tarot.

sepher yetzirah lettresCliquer sur l’image pour l’avoir en taille réelle.

Parlons maintenant du tableau des plans d’expression à la lumière de tout ceci.

On ne connaît pas vraiment l’origine de ce tableau, la pertinence de sa distribution des lettres et donc sa légitimité, même si elle est attribuée à Kevin Avery. Néanmoins, il semble donner de bons résultats alors que par ailleurs, parfois incohérent comme nous le verrons dans l’étude des lettres.

Les numérologues l’utilisent pratiquement tous sans se poser de question comme un postulat indéfectible.

En effet, il comporte trois colonnes et quatre lignes ce qui donne douze cases, il nous rapproche ainsi de l’astrologie avec ses douze signes rapportés aux quatre éléments et aux trois aspects cardinaux, mutables ou fixes.

Pour autant, les quatre lignes sont définies comme mentales, physiques, émotionnelles et intuitives au lieu de air, feu, eau et terre, ce qui est, selon mon esprit critique un peu gênant. Par ailleurs, parmi les lettres hébraïques, seules les lettres simples au nombre de douze sont reliées aux signes astrologiques alors que les lettres doubles le sont aux planètes et les mères aux éléments.

Je vous laisse juges, j’attire simplement votre attention sur cette question, il n’est pas toujours bon d’appliquer sans comprendre…mais qui peut le plus peut le moins.

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Lettre A

Article modifié le 1/06/17

La lettre A provient directement et clairement de la lettre hébraïque Aleph (le Alpha grec) dont elle reprend les caractéristiques principales.

Le Aleph est une lettre mère (il y en a trois pour rappel) et correspond à l’élément Air comme son initiale l’indique (l’Aigle chez les Egyptiens). Elle représente l’immanence divine omniprésente, le principe de l’Unité fondamentale à la base de toute chose, créatrice.

En ce sens, elle est « facile » à comprendre bien qu’inconnaissable.

Son graphisme émane historiquement de la représentation du Taureau (l’animal et non pas le signe) alors paradigme de l’énergie primordiale (dans l’agriculture pour l’époque) ; en tant qu’élément Air, le Aleph se situe au « milieu », entre le feu (lettre Shin) et l’eau (lettre Mem) qu’il équilibre et analogiquement au cœur (Âme), entre la tête et le bassin. De même, il est le « tempéré » entre le sec et l’humide.

On pourra dès lors rapprocher le A (Aleph) pour l’interprétation, du nombre 1 au sens de l’unité, du centre (le cœur), du principe divin, de l’élément inspirateur, créateur, dynamique et synthétique, de l’initiative, de L’Être.

L’aspect « feu » du 1 est réservé à la lettre Shin donc au S (Solaire).

Le Aleph est rattaché au Mat du tarot de Marseille (voir figure) et non au Bateleur qui est l’arcane majeur I car Aleph ne peut débuter une série de quoi que ce soit, il est partout et dans tout comme le principe divin. Dans notre alphabet, le A est bien la première lettre, respectant ainsi son rang de premier, de commencement, de source. Sa valeur est 1 comme le Aleph.

alephle mat tarot numerologie

 

 

 

 

 

On retrouve le A dans notre langue comme préfixe privatif (à l’instar du préfixe « in », étonnant non?) ; un préfixe privatif rend « privé », non pas dans le sens « dépourvu » mais au contraire au sens de non commun, non public. Par exemple, Impossible (1possible) n’est pas possible au sens commun mais par le 1, par l’unité en soi recouvrée, par le côté divin en soi.

Dans la pratique, nous retiendrons les mots-clés suivants pour la lettre A : Amour, Affection, Sentiment, concentration, dynamisme, Action (davantage au sens de l’Idée), Air, Âme, Initiative, création (ex nihilo), unité, synthèse, origine, source, paternité, etc.

Les mots, prénoms et noms commençant par le A sont ainsi dotés de ces qualités et à l’inverse des défauts corrélés (je vous laisse les définir, l’idée ici est de vous faire comprendre simplement la lettre et de vous laisser bosser un peu tout de même).

Le A n’est rattaché à aucune planète, il est à part et partout, il est inconnaissable et indescriptible dans son essence.

Excursion

Le passage d’un A indique toujours une nouveauté, des événements à caractère unique, une énergie dynamique et enthousiaste, bref, un nouveau souffle créateur et global.

Important : Son passage en outre dote d’une très grande concentration due au centrage important, on est plein de soi, une forme d’unité, d’intégrité est réalisée, on est engagé au maximum.

Dans le nom, il affecte le climat général, la situation change avec une forte implication, c’est du lourd comme on dit trivialement, cela affecte la famille et particulièrement les parents ou en tant que parent ; dans le premier prénom, une initiative personnelle pleine et entière, un esprit d’entreprise, un sens de l’investissement, dans le second prénom, le changement impacte la vie affective et intérieure (une naissance, une rencontre par exemple) puis dans le troisième, les projets, la vie sociale et culturelle, les créations mais aussi les collatéraux.

Précisons également qu’il Agit logiquement et étonnamment sur les choses ou les personnes qui commencent par la lettre A. Le A, en tant que lettre émanant d’une lettre mère, marque l’élément air comme Etat d’être, c’est le principe cardiaque en action et naturel.

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Préambule à l’étude des lettres

Quand on s’intéresse à la numérologie, on ne manque pas de noter l’importance des lettres et pourtant, elle leur réserve actuellement une bien piètre place, y compris dans la littérature spécialisée.

Les lettres sont évidemment proches des nombres, à quelques différences près et, la plupart du temps, elles sont décrites comme telles faute de connaissance. La numérologie est, rappelons-le, une science toute jeune (un siècle à peine et encore), diffusée par peu d’auteurs, qui ont fait ou font ce qu’ils peuvent. Aussi tout reste à faire en matière de lettre pour permettre une réelle avancée.

Comme de nombreux numérologues je m’y emploie et tente d’apporter ma pierre à l’édifice ; je vais donc vous proposer le fruit de mes recherches, loin de l’exhaustivité mais constituant, j’espère, un pas de plus vers l’approfondissement de notre discipline favorite. Vous pourrez d’ailleurs, à loisir, poursuivre mes raisonnements pour aller encore plus loin et compléter ainsi mon travail.

Pour l’heure, la signification des lettres selon les ouvrages en vigueur, reprend un descriptif simplifié de leurs origines hébraïques avec des développements hasardeux pour finalement rejoindre le sens des neuf premiers nombres auréolés de variantes pour le packaging commercial.

Soulignons malgré tout ce bel effort mais reconnaissons que c’est insuffisant et … pauvre.

Notre alphabet (alpha beta) provient de l’hébreu ancien (et même d’avant) avec des détours par le grec (calqué sur l’hébreu) et le latin. J’invite les curieux(ses) à farfouiller sur internet pour approfondir ou à lire, par exemple, l’excellent livre de Marc-Alain Ouaknin « Mystères de l’alphabet ».

arbre sephirothique

Il faut donc revenir aux fondamentaux, à la kabbale afin de pénétrer plus avant ce mystère des lettres et plus particulièrement au livre de la formation : le Sepher Yetzirah, qui comporte des versions divergentes, ce qui n’arrange rien…

Le cheminement pour comprendre voire intégrer les lettres est complexe pour les raisons suivantes :

  • Les lettres comme les nombres sont des émanations « vivantes » à la symbolique subtile appartenant au monde spirituel, qu’il faut ensuite adapter à notre monde pour la pratique.
  • Leurs origines sont parfois multiples dans l’hébreu, entraînant des correspondances variées et délicates.
  • L’ordre des lettres a été bousculé dans le temps, ce qui est également vecteur de sens.
  • Et pour finir, l’impact culturel de la langue influe sur certains aspects même si l’universalité règne au global. Nous nous cantonnerons ici à la culture francophone.

lettres hebraiques

L’hébreu comporte 22 lettres-nombres, chacune d’entre elles possède sa propre valeur numérique ce qui a induit des numérologies dérivées mais c’est un autre débat.

Parmi ces 22 lettres, on compte 3 lettres mères, 7 doubles et 12 simples.

Les lettres mères correspondent aux éléments air, eau et feu.

Les lettres dites doubles en raison d’une prononciation différente selon qu’elles soient au début ou à la fin d’un mot, sont en rapport avec les 7 planètes anciennes, les 7 jours, les directions dans l’espace, les conditions de l’être humain et les ouvertures anatomiques de la tête.

Les lettres simples quant à elles sont en rapport avec les signes zodiacaux, les maisons astrologiques, les 12 mois de l’année et les 12 organes du corps humain.

Nous reverrons tout cela par la suite.

Dans les articles qui vont suivre, nous allons donc détailler chaque lettre de notre alphabet en examinant son ou ses origines, son voyage jusqu’à nos jours et tous les symboles qui y sont rattachés. Nous nous aiderons de la langue française (et d’autres parfois) pour y voir leurs influences, en choisissant par exemple des mots commençant par la lettre qui nous intéresse car la première lettre d’un mot en définit la destination, c’est son origine. Il faut savoir également que les lettres hébraïques sont des consonnes et seulement des consonnes ; les voyelles sont interprétées à la lecture. Aussi, par exemple, on pourra parfois résumer un mot à ses consonnes ou étudier sa première consonne, qui, en quelque sorte est sa première lettre.

Pour clore ce chapitre introductif, il est bon d’opérer une distinction entre les lettres et les nombres.

En s’inspirant de l’arbre séphirotique et en simplifiant au maximum, on peut imaginer les 10 premiers nombres comme des sortes de chakra (certains d’entre eux les représentent même parfaitement) et les lettres comme des « méridiens » (ou canaux) les raccordant.

Il y a 10 nombres primordiaux et 22 lettres, soit les 32 voies de la sagesse.

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UPT les samedis de mars

université pour tous CastresNouvelles sessions de cours de Numérologie à l’Université pour Tous de Castres, tous les samedis de mars à partir du 4 à 14 heures tapantes !

Je vous y attends avec plaisir, prompt à délivrer mes hilarantes connaissances…

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Comment mener à bien une consultation

Conseils pour mener à bien une consultation

Rappel déontologie et éthique

La numérologie est une discipline dévolue au bien-être et à l’évolution de la personne qui vous consulte donc :

  • évitons l’aspect « karmique » souvent punitif et culpabilisant en lui préférant le binôme « forces/fragilités ».
  • respectons le libre-arbitre et l’instant présent, nous ne sommes pas là pour dérouler un destin tout tracé et prédictif laissant le consultant devant le fait accompli. Il s’agit au contraire de mobiliser ses ressources et de lui permettre d’en user à bon escient.
  • A la fin d’une consultation, le consultant doit repartir plus fort et plus libre, plus proche de lui-même.

anahata

Avant la consultation

Ne pas négliger notre part d’intuition évidemment qui, parfois se dissimule ou se mélange à nos pensées courantes. Alors comment faire pour la reconnaître ?

Lorsque vous montez et analyser le thème d’une personne, observez bien votre ressenti :

  • le thème vous inspire, vous ressentez fluidité et joie. Cela signifie probablement que le consultant est bien ouvert, qu’il vous laissera le « lire » et qu’ainsi la consultation sera aisée, profitable et agréable.
  • Le thème vous paraît peu parlant, vous bloquez, ressentez le besoin de réviser certains aspects, de vous documenter. Cela signifie que le consultant est probablement défensif (ça arrive), qu’il faudra l’aider à s’ouvrir en faisant vos preuves au début de l’entretien, avec confiance. Ne vous découragez pas si parfois il réfute vos propos ; confirmez-les en recourant à des métaphores, soyez le plus clair possible.
  • d’une manière générale, notez tout ce que vous ressentez au moment d’entrer au contact avec le thème, que ce soient des pensées vagabondes, des émotions, des sensations internes dans le corps etc.

Réalisez que votre état d’être à ce moment là est en rapport avec la personne, ne vous l’attribuez pas, c’est essentiel !

arbres de nombres

Pendant la consultation

  • Les nombres ne mentent jamais ! Ils s’expriment toujours, directement ou indirectement, faites leur confiance !

Si par exemple, le consultant ne semble pas vivre un nombre apparemment ou extérieurement, il le vit par compensation, intérieurement ou en fantasme ; n’hésitez donc pas dans ce cas à décrire les types de fantasme relatifs à ce nombre, cela aidera le consultant à comprendre qu’il le vit et finalement à s’ouvrir davantage. En outre, il pourra mesurer le décalage par rapport à son manque d’affirmation « extérieur ».

  • Par ailleurs, n’oublions pas que les gens se comportent différemment dans leur vie sociale et intime ; dans cette dernière, le naturel revient souvent au galop et confirme le vécu du nombre en question. Il faut alors lui conseiller de vivre ce nombre dans tous les secteurs de sa vie, que c’est, pour lui, une nécessité vitale tout en respectant son propre rythme.
  • Restez à l’écoute du consultant, voyez comment il comprend ou intègre ce que vous lui transmettez. Le but ici n’est pas le monologue mais de l’aider ; reformulez donc si nécessaire jusqu’à ce que le message passe à minima. Si ce n’est pas possible, lâchez prise et concentrez-vous sur ce qui est possible de faire passer.
  • restaurez son esprit de décision, sa capacité à choisir sa vie, son libre-arbitre en somme. Gardez cette idée à l’esprit comme axe central de la consultation.
  • Bien insister sur les qualités du sujet (souvent dépréciées) comme des ressources presque inépuisables. Concernant les faiblesses, les faire accepter et contacter leurs ressources associées (voir inclusion notamment) ; des faiblesses bien utilisées deviennent de grandes forces.
  • dynamisez le consultant avec de petits objectifs ; un escalier est plus facile à monter marche après marche, les grandes résolutions tournent généralement au fiasco et finissent par dégrader l’estime de soi. A chaque jour suffit sa peine !
  • insistez également sur le respect de soi, de l’enfant intérieur, les besoins fondamentaux donc, indiquées notamment par le nombre de vie puis le chemin de vie et l’expression.
  • prenez votre temps, respectez tout ce qui vous vient pendant la consultation même si cela ne semble pas provenir des nombres, ce sont des informations.
  • Une fois que vous pensez avoir fait vos « preuves », n’hésitez pas à poser des questions, vous pourrez alors aller beaucoup plus loin, particulièrement pour les projets.

numerologie centrale

N’oubliez pas que la vie est un jeu de pistes et que votre « rôle » consiste simplement et modestement à donner au consultant quelques repères, indications, jalons afin qu’il retrouve son chemin.

Nous ne sommes pas tout-puissants, chaque être humain est un mystère, les voies divines restent impénétrables. Ne l’enfermez à aucun moment dans des considérations rigides.

Attention aux projections de l’effet miroir, le consultant représente quelque part une partie de vous-mêmes à aimer et stimuler, soyez-en conscient ! Il n’est pas autre, comprenez-en les enseignements pour vous deux.

Pour finir, sachez mettre un terme à la consultation (après le sentiment du devoir accompli), c’est essentiel.

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