Archives par étiquette : plan expression

Lettre B

Lettre B, seconde lettre de l’alphabet, valeur 2, lettre double

La lettre B émane clairement et directement de la lettre hébraïque Beth avec laquelle elle partage le deuxième rang alphabétique.

Tout comme le A peut être envisagé comme un 1, le B reprend les caractéristiques du nombre 2 à ceci près que c’est une lettre et qu’ainsi elle couvre d’autres sens dérivés.

lettre beth

Le Beth signifie littéralement « Maison » ou « Demeure » voire la « Bouche » et de plus, l’entrée, l’accès à l’Intérieur.

D’ailleurs les mots Bâtiment, Building, Boîte renforcent cette idée et, avec l’élément eau du 2, le bâtiment se transforme en Bateau, Boat, Barque, Bac etc.

Le préfixe Bi renvoie bien également au 2 dans le sens numérique.

Néanmoins, le paradoxe du B tient au principe de manifestation lié au nombre 2, à savoir que les « choses » apparaissent à ce stade, c’est la Base !

C’est pourquoi l’arcane du Tarot associé est le Bateleur. Je rappelle que le principe divin est immanent et invisible, tout commence à se manifester à partir du 2. Le Bélier, premier signe astrologique, commence par un B, c’est le B.A.BA. sinon vous l’avez dans le baba…

le bateleurNote : l’ordre des arcanes du tarot ne suit pas l’ordre des lettres qui sont, je le rappelle, des canaux qui relient les sephiroth ; dans le cas présent, le Beth est le canal, le sentier qui relie Binah (3) à Kether (1).

D’où l’idée que le B ou le Beth débute toute série, les Béotiens vous le confirmeront…

Le Beth est la première lettre du premier mot de la génèse, « Bereshit » (au commencement) qui fait toujours l’objet d’une étude considérable.

Le B ou le Beth représente aussi la Bénédiction de la sagesse divine (sagesse (nombre 2) et à contrario folie ou Bêtise par absence de sagesse) avec les exemples de Baptiste, Baptème.

Le B couvre l’acte de Bénir et par extension, le Bien, le Bon et le Beau, le Brave mais également, le Benêt, le ou la bête. « Heureux les simples d’esprit » (sermon de la Montagne).

En tant que bouche on retrouve la notion d’ouverture vers un monde intérieur, son seuil et simultanément ce qui s’y rattache  comme Bavarder, Bavasser, Baver, Balbutier, Baiser, Bègue puis la Bouffe, la Boisson (ce que l’on met à l’intérieur).

On retrouve l’énergie de Base dans le symbolisme animal à travers l’énergie primordiale du Taureau représentée par les Bovins, Bisons, Buffles etc.

La Base, c’est le Bas (comme le 2, l’ancrage), le Bassin mais aussi la lecture et le Binaire (Biblio, balancer…).

La planète correspondant au B est bien évidemment la lune, le jour, le lundi, considéré souvent comme premier jour de la semaine.

Résumé

Le B a un But, il scelle le déBut de quelque chose, la construction pragmatique et matérielle, intellectuelle ou affective (union). C’est également une énergie nourricière, d’entretien de ce qui a débuté, voire de développement. Il est l’incarnation du principe de l’énergie, du bas vers le haut, du bassin, l’ébauche d’une base. Avec son aspect double ou duel, l’opposition est possible (Bataille), le principe de séparation (plus pour manifester les choses distinctement que pour annihiler).

L’importance du foyer et de son équilibre est déterminante et majeure, assumant la pérennité et la sécurité ; les Besoins doivent être satisfaits à tout niveau, corporel, émotionnel etc.

Excursion

Le passage du B indique souvent des préoccupations (pas nécessairement négatives) d’ordre matériel liées au bien-être de l’acquisition de cette fameuse base tranquillisante à partir de laquelle on se pose, comme un point de départ.

Cette lettre met un accent sur la maison, l’union (Bague), les relations solides, le côté maternel et plus particulièrement le corps (maison de l’âme) avec les parties ou organes doubles comme les yeux par exemples ou les ouvertures en général.

Un esprit plutôt vide (dans le bon sens) est à l’honneur ou pas d’esprit du tout (sagesse/folie) et à contrario, un besoin de se remplir, d’opposition, de doute, un sentiment d’abandon etc.

Les personnes et les objets ou thématiques commençant par la lettre ont évidemment des occurrences significatives durant le passage de cette lettre.

Share Button

Lettre S

Lettre S, dix-neuvième lettre, 19/1

Cette lettre est issue principalement de la lettre hébraïque Shin, lettre mère, représentant l’élément Feu d’où Soleil, Splendeur, Scintillement etc.lettre shin

Le Shin donne également le son « ch » comme Chaleur car il est symbole de feu mais aussi du haut, de la tête (Spiritualité, Source) et du Sec voire Sud.

En tant qu’élément du haut, de l’eSprit, il est Super, Supérieur, Sur ; sa verticalité donne le Sens puis par extension Sensibilité, non pas dans le sens 2 à savoir recevoir mais dans le « bon sens », la quête du Sens (Signification).

Le Shin a pour arcane du Tarot le Jugement (XX) soit l’épreuve du Feu, le jugement dernier, la résurrection, l’éveil et donc le Salut, la Spiritualité, l’eSpoir et par extension, Santé, Sain, Sobre, Simple.

le jugement tarotPar ailleurs, Shin signifie dent (Scie), arc (Sagittal), l’idée de broyer soit l’idée de la morsure du soleil, de l’absorption par un symbole solaire (la dent, attribut phallique) de nourriture solaire ; la nourriture, symboliquement est du soleil transformé, d’abord par les plantes à l’aide de la photosynthèse puis secondairement par les animaux qui mangent les plantes.

Le Shin, vingt et unième lettre de l’alphabet hébraïque passe au dix-neuvième rang du nôtre : la réalisation de soi, l’épanouissement glisse à travers le temps vers le solaire ; on cherche à briller plus qu’à se réaliser en somme (en exagérant un peu…). Le Shin vaut 300 (et aussi 21, rang de la lettre), devient 19/1 avec le S.

Mais le S vient également et secondairement de la lettre Samerh, qui donne le S et le X.

lettre samekhLe Samerh est une lettre simple en rapport avec le Sagittaire et la maison astrologique IX.

Il signifie littéralement Soutien (charpente), Squelette (Structure) et gère la fonction Sommeil (Sieste) chez l’être humain (Sleep en anglais et Schlafen en allemand d’ailleurs).

Il est associé à l’arcane XIV, la Tempérance qui lui confère normalement la fluidité, l’équilibre entre le haut et le bas, entre eSprit et Sensibilité soit une forme de Sérénité, avec toutefois le risque de la problématique inverse.

la temperance tarotAu départ quinzième lettre dans l’hébreu, elle devient 19 dans notre alphabet ou comment transformer le principe de la possession, du matérialisme mais aussi de l’attraction en valeur solaire occidentale.

Tout cela fait beaucoup d’influences diverses à digérer.

En résumé

le S est bien une lettre correspondant à l’état solaire de l’être, à l’esprit, plutôt sereine et solide, saine cultivant la verticalité, le sens, le supérieur et à l’inverse le snob, le sale, la sévérité, le stress etc. Le S figure l’être en tant qu’esprit.

Elle se tient debout (verticale), structurée, soutenue, solide, sportive avec son Statut qui Surplombe la Situation. Elle se sent bien, rayonne naturellement, c’est son état, ce qui ne l’empêche pas d’être créatrice et active. En tant qu’esprit, que soleil intérieur, elle figure un potentiel, une énergie à libérer en sommeil, elle agit en arrière plan, insuffle en tant que Souffle de l’esprit, elle est Secrète.

Au plan pratique, elle donne une grande présence, enthousiasme, joie, dynamisme, rayonnement, générosité, sensualité et initiative mais aussi, agressivité, frustrations, oubli de soi, égo etc.

Excursion

Le passage d’un S indique un cycle favorable à l’établissement du rayonnement personnel, qui mettra en lumière les forces et les faiblesses associées (à dépasser donc). Comme toute lettre 1, elle amène du nouveau, de l’inédit, des événements à caractère unique à tout niveau.

En général, le rayonnement Social est favorisé que ce soit au niveau professionnel avec une forme de promotion ou un avancement hiérarchique, au niveau artistique avec un Spectacle par exemple, au niveau investissement avec un achat valorisant socialement etc. (idée de briller, de rayonner).

Ce cycle pousse en outre à Etre, Soi, dans l’initiative, l’idée, l’inventivité en évitant l’écueil de se vouloir « supérieur » au lieu d’être humblement dans le Supérieur.

Souvent ce cycle procure plus de joie et de bonheur.

Les personnes, actions ou thèmes commençant par la lettre S sont bien évidemment à l’honneur.

Une bonne occasion de s’éclater en Somme ! (et si non, période propice aux prises de conscience sur cette question).

Elle concerne les hommes, le père, le fils (niveau affectif) avec son aspect phallique et tous ses attributs.

N’oubliez pas de décliner tout cela fonction des prénoms ou noms.

Autres éléments : dents, estomac, squelette, sommeil, tout ce qui augmente le rayonnement, l’esprit etc.

Share Button