Méditation

meditation

MEDITATION CENTRALE, méditation pleine conscience

Qu’est-ce que c’est ?

La pratique

Définition

Il s’agit d’une méditation pleine conscience accessible à tout le monde, d’une grande simplicité, d’un abord facile et naturel.

Loin des techniques ou disciplines habituelles demandant une rigueur parfois ascétique, cette méditation propose dans la fluidité, d’entrer au contact de son monde intérieur, de reconnaître ce qui s’y passe et ainsi de se reconnaître avec sérénité.

Ses bénéfices sont nombreux, elle apporte une relaxation immédiate, un détachement du stress quotidien puis avec la pratique, un recentrage permettant de se retrouver, de développer ses capacités intellectuelles, psychiques et spirituelles, sa créativité et bien sur son épanouissement et le tout, dans la conscience.

 

[pullquote]Avec cette pratique méditative, la vie change véritablement ![/pullquote]

Ça paraît magique ? En effet, dès lors que l’on prend le temps de s’écouter vraiment, on finit par s’entendre !

Puis à force de s’entendre, on peut se répondre et devenir ainsi responsable de sa vie.

Ce n’est pas plus compliqué que cela.

groupe meditation

L’activité

se pratique en petit groupe, en position assis-debout sur un shoggi par exemple (mini-tabouret) ou un coussin ferme; elle débute par une technique simple qui permet d’entrer en soi rapidement tout en restant conscient puis, enchaîne dans la continuité, par la méditation qui dure environ 40 minutes lors des premières séances. Le tout ne paraît durer qu’une dizaine de minutes, même pour des débutants n’ayant jamais pratiqué ce genre de discipline.

Un temps de parole s’ensuit alors afin d’objectiver les ressentis, les sensations, les « pensées » dans le partage.

En 1993, après la pratique de la sophrologie, j’ai découvert cette approche de la méditation que j’ai alors abondamment pratiquée dans la simplicité et qui, pourtant, permet de renouer avec notre connexion intérieure.

A propos de la méditation

Print Friendly, PDF & Email
Méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.