Archives de catégorie : Etudes, Divers

Vitamine D et numérologie

Vitamine 4 ?

La vitamine D est devenue très populaire ces dernières années en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment lors de la période « covid ».

La lettre D est la quatrième lettre de notre alphabet, intéressons-nous donc aux aspects « santé » du nombre 4.

Ce nombre a tout d’abord des vertus structurelles et minérales en rapport logique avec le squelette, les os, les cartilages et les dents. Ses qualités structurelles en font un bon régulateur pour l’organisme en veillant au maintien de son bon fonctionnement, c’est d’ailleurs un nombre réparateur. Par ailleurs il est protecteur à plus d’un titre puisqu’il gère la « boîte » du corps, l’enveloppe corporelle (la peau) mais participe aussi à sa défense soit le cadre protecteur.

Voyons maintenant les propriétés recensées et connues de la vitamine D et tentons d’en faire la corrélation.

  • La vitamine D permet l’assimilation du calcium et du phosphore dans le sang pour la croissance et la minéralisation des os, des cartilages et des dents > propriétés structurelles du nombre 4.
  • Elle stimule les myocytes (cellules musculaires) en augmentant ainsi les performances et la guérison musculaires > propriétés régulatrices et réparatrices du 4.
  • Elle favorise une bonne coagulation sanguine notamment pour la cicatrisation > fonction réparatrice, maintien de la solidité du cadre 4.
  • Elle participe au bon fonctionnement du cœur et du système nerveux central > régulation, maintien du bon fonctionnement général.
  • Elle renforce le système immunitaire et la qualité structurelle de la peau > Défense et enveloppe du 4.

La pertinence des corrélations semble assez évidente, la vitamine D semble être la vitamine 4.

Pour l’anecdote numérologique, nous synthétisons la vitamine grâce à l’exposition au soleil sur la peau. Or la lettre D provient de la lettre hébraïque Daleth associé au soleil.

Pour finir, dans la science des nombres, le 4 est décrit comme le premier retour à l’unité car sa somme théosophique fait 1+2+3+4=10=1 = soleil, lumière.

Vitamine A, C, E

Vitamine C et numérologie

Vitamine 3 ?

Rappel des aspect « santé » du nombre 3

Le 3 figure le principe de l’émergence, du bourgeon de la création issu du 1 et du 2 soit la naissance de la vie, du beau et de l’intelligence (de la création).

Maintenant, il nous reste à convertir ces principes en données médicales.

A l’instar du 5 (la circulation de la vie), l’émanation de la vie du 3 amène énergie fougueuse et vibrante, joie et dynamisme de croissance. On en déduit l’équivalent corporel et physiologique à savoir une stimulation générale de l’organisme, le maintien d’une bonne santé, du tonus (musculaire notamment), une plasticité accrue et l’euphorie.

Par ailleurs la beauté liée au 3 ou à son image renvoie à la qualité de la peau, de la jeunesse et à l’élasticité.

Le 3 concerne l’expression et donc corporellement à l’excrétion, aux glandes exocrines pour la partie interne et le cou et les bras pour la partie externe.

Enfin, le 3 est un fort stimulant cérébral tant au niveau des facultés cognitives que celles de l’humeur.

Comparons dès lors à la vitamine C.

Cette vitamine est indispensable car non synthétisée par le corps humain alors qu’elle l’est chez les animaux. Elle est difficile à décrire car elle sert à tout et partout (comme le 3).

En premier lieu elle est antioxydante ce qui est capital pour la santé. Elle augmente l’immunité, diminue la fatigue (le peps du 3). Elle participe également à la synthèse d’hormones, de neurotransmetteurs (expression du 3) et joue un grand rôle dans l’état d’éveil.

Elle participe fortement à l’image du corps, en particulier la peau, les poils et les cheveux, en participant à la synthèse du collagène et en protégeant des UV.

De plus elle régule l’absorption du fer et agit comme antidépresseur (3).

La vitamine C augmente le flux sanguin et booste ainsi les activités physiques et musculaires.

Ajoutons qu’elle est bonne pour les os, les cœur, les poumons, la durée de vie et lutte activement contre le cancer.

En tant que vitamine à tout faire, les corrélations ne sont pas toutes faciles à établir. Néanmoins, le principe vital et créatif du 3 agit sur l’ensemble du corps. Les plus évidentes concernent la peau et la stimulation de toute activité corporelle quelle qu’elle soit dans une forme d’enthousiasme.

On découvrira probablement plus tard d’autres vertus de cette vitamine notamment, peut-être dans la branche orthomoléculaire.

Vitamine A, E, C, D

Première Masterclass

Week-end du 11 et 12 mai 2024 à Montargis

Suite à de nombreuses demandes, j’ai mis en place une Masterclass  qui permettra de s’immerger profondément sur un week-end dans la Numérologie avec un niveau +++.

J’ai créé une page dédiée pour tout renseignement et inscription: Masterclass

Le nombre de place est très limité.

Vitamine E et numérologie

Vitamine 5 ?

Il s’agit de comprendre si la vitamine E correspond à une vitamine 5.

Commençons par rappeler les rapports du nombre 5 avec la santé.

Le 5 représente le principe universel d’Animation (âme) et donc de la vie qui anime le corps et génère le mouvement. Il est le point central qui unit toute chose, ce lien universel qui relie tout d’où la communication ; il est le cœur du corps comme le cœur de l’inclusion ou le milieu de la première décade. Il transmet la vie par les battements du cœur, l’oxygène de la respiration, les canaux du corps et la reproduction. Il est enfin l’énergie de la vie et participe à sa fluidité.

Voyons maintenant les propriétés de la vitamine E qui a été découverte en 1922, ce qui donne 14/5, ça ne s’invente pas.

C’est une vitamine à tout faire qui contribue au bon fonctionnement du corps et plus particulièrement :

  • antioxydante (elle s’unit à l’oxygène pour empêcher l’oxydation), protège les cellules au niveau des membranes, des organites et participe à la production d’énergie dans les mitochondries.
  • Elle protège le cœur, les artères (canaux) et empêcherait les infarctus.
  • Elle renforce l’immunité, le système de défense du corps , protège la vie (le 5 est un nombre guerrier).
  • Excellente pour les performances cognitives (cerveau rapide en quelque sorte).
  • Excellente pour les sportifs, augmente l’endurance, diminue le stress oxydatif et ainsi les dommages musculaires (promoteurs du mouvement), élimine les crampes (jambes), agit comme un fluidifiant sanguin.
  • Effet tenseur, bon pour les vergetures et les rides (le 5 est tendu).
  • Excellente pour la fertilité (reproduction) chez les humains comme chez les animaux et réduit l’inconfort menstruel.
  • Pour finir, la vitamine E est stimulante, réduirait les effets analgésiques et les intoxications respiratoires.

CQFD 😉

Vitamine A, C, D, E

Étude numérologique sur les vitamines (part 1)

Vitamine A

Je vous propose d’étudier cette vitamine (vitamine 1 a priori) et de voir les correspondances avec la numérologie.

Pour se faire, nous allons lister l’ensemble les propriétés de cette vitamine puis les comparer avec la partie « santé » du nombre 1.

J’ai consulté les sites médicaux spécialisés (plusieurs) dans cette intention mais aussi les données obtenues par la médecine orthomoléculaire qui s’intéresse à l’influence des nutriments sur le psychisme humain.

Cette étude ne comporte aucun conseil d’ordre médical.

Propriétés de la vitamine A  :

  • indispensable à la bonne santé des yeux et, notamment la vision de nuit.

  • Favorise une bonne immunité.

  • Importante pour la qualité des cheveux, ongles, peau (acné).

  • Favorise la croissance des dents et des os dans l’enfance.

  • Intervient dans la production de testostérone.

  • La médecine orthomoléculaire rajoute au conditionnel qu’une carence en cette vitamine pourrait générer des altérations mentales, des troubles de la coordination motrice, de la lassitude et enfin une dégénérescence nerveuse.

Coté numérologique, le nombre 1 couvre les fonctions suivantes :

  • La tension sanguine, la pression, l’énergie vitale.

  • La tête et le cerveau (chef du corps).

  • Les yeux (la lumière), les dents, les ongles et les poils en général (extensions phalliques).

  • La sexualité masculine : hormones et sexe masculin.

  • Symboliquement tout ce qui est phallique, intérieurement ou extérieurement.

A noter que la vitamine A est stockée dans le foie (foi, confiance en soi ?) et que la vitamine E (vitamine 5, qu’on étudiera ultérieurement) contribue à sa protection et à sa bonne utilisation.

En comparant les deux listes point par point, à l’exception de la tension sanguine, une correspondance évidente apparaît. On pourrait en conclure que vitamine A = vitamine 1.

Je ne fouille pas davantage concernant cette vitamine car les résultats sont suffisamment probants pour montrer une corrélation.

Je n’ai pas traité l’excès de vitamine dont les conséquences évoquent les mêmes thématiques.

Vitamine E, C, D