Question complexe
Tenter de répondre à cette question relève de la gageure mais comme je suis téméraire et courageux, perçons-en les secrets avec un peu d’humour.

Posons quelques bases pour avancer dans cette besogne.
La réputation de la Numérologie dépend de l’accueil qui lui est réservé mais aussi de la fragile confiance envers les numérologues.
La Numérologie, en tant que discipline ésotérique provenant d’anciennes traditions est perçue de façon particulière pour donner dans l’euphémisme. Elle s’appuie en effet sur les racines cachées de la « Science des Nombres » ante diluvienne lui procurant ainsi cet accueil mitigé dans l’opinion publique.
Pour faire simple, il y a ceusses qui y croient et ceusses qui n’y croient pas !
Je pense que tout le monde sera d’accord avec cette assertion philosophique nec plus ultra.
Parmi les gens qui la rejettent, on retrouve d’une part les rationnels invétérés, des « terre à terre » privés d’horizons et, d’autre part, des scientifiques purs et durs. Ce groupe disparate cultive une passion commune pour l’exotérisme selon St Thomas ce qui les conduit souvent à conclure que la Numérologie revêt les atours du charlatanisme ou a minima d’une triviale croyance. Nous ne pouvons pas décemment leur en vouloir, personne n’est parfait …
Fort heureusement, restent celles et ceux qui y croient, ouf !
Ne nous réjouissons pas trop vite car le tableau n’est pas encore idéal, on peut croire en la Numérologie pour de mauvaises raisons. Par exemple, un rapprochement hasardeux et providentiel des nombres avec les mathématiques semble conférer à la Numérologie une sorte de caution scientifique mais, à tort. La numérologie ne relève pas du principe logique mais du principe analogique, ce qui est radicalement différent. Demeurent également les naïfs qui gobent tout et son contraire et dont l’esprit critique est sur off.
Pour clore cette digression sur l’accueil réservé à notre discipline, il existe évidemment des gens fondamentalement ouverts d’esprit et ouverts au symbolisme universel, redorant ainsi le blason numérologique.
Concernant les numérologues, ils constituent une espèce humaine très individualiste, non fédérée, limite en autarcie intellectuelle puisqu’ils défendent leur propre chapelle en l’affublant d’une terminologie spécifique à leur enseigne. J’exagère, j’en conviens, c’est pour le fun..
Il n’y a malheureusement, pour l’heure, aucun label de qualité.
Le problème vient principalement du statut auto-proclamé. Qu’est-ce qu’une ou un numérologue ?
C’est une personne qui sait faire quelques additions et soustractions et qui se sent en outre dépositaire d’un savoir sur les nombres non validé, acquis par les livres et souvent auprès de numérologues qui eux-mêmes sont des personnes qui savent faire des additions et soustractions etc.
Fort de ce parcours, ils deviennent numérologues !
Il n’existe pas malencontreusement de faculté de numérologie.
Je caricature toujours mais il faut bien reconnaître que dans le lot, il y a des vedettes et un pourcentage suffisant de peudo-numérologues favorisant l’étiquette du charlatanisme.

Bien heureusement des professionnels sérieux et profonds promeuvent une Numérologie de qualité, avec esprit critique et passion.
Pour finir, si les numérologues appliquent une numérologie évolutive qui se respecte, travaillent sur eux-même et finalement savent remettre en question leurs connaissances pour avancer alors la réputation de cette merveilleuse « science » acquerra ses lettres de noblesse.
