Mise à jour du logiciel Mirieur
En dehors du nettoyage du code et de corrections mineures, attardons-nous davantage sur la modification majeure :
l’apparition du Thème annuel alternatif.
Quesako ?
Si l’on fait des recherches sur les calculs et leur bien fondé, on s’aperçoit que le calcul des cycles du thème annuel est erroné. Aussi j’ai corrigé cette erreur en créant, en rajout, le thème annuel alternatif de façon à laisser le thème classique pour celles et ceux qui souhaitent le conserver.
Ainsi vous avez le choix d’utiliser l’un ou l’autre.
Revenons sur le calcul des cycles de ce thème.
Le thème annuel est en fait un plan de vie annuel, une projection annuelle du plan de vie. Les calculs s’en inspirent donc. Dans le plan de vie, les cycles correspondent, dans l’ordre, au mois de naissance, jour de naissance puis année de naissance. Le calcul triangulaire donne ensuite, à partir de ces nombres les quatre réalisations. Le calcul triangulaire permet d’ailleurs le calcul de tout type de réalisation qu’elle soit dans le plan de vie, dans l’AP, le MP, le JP, etc.
Prenons l’exemple d’une personne née le 15 janvier 1982.
Ce calcul donne les bonnes réalisations pour les deux versions du thème annuel mais pas les mêmes cycles, paradoxe quand tu nous tiens !
Dans la version classique (si vous voulez comprendre mais sinon vous pouvez passer cette partie) :
- Le premier cycle est égal à l’année de naissance (qui est en dernier dans le plan de vie, cherchez l’erreur 😉
- Le second = l’année de l’anniversaire moins le CV soit le défi entre l’année en cours et le CV. Or un défi n’est jamais un cycle.
- Le dernier = la somme des deux premiers soit l’année de naissance + l’année en cours moins le CV soit encore l’année de naissance moins le défi du CV avec l’année en cours… On va très loin… ce qui est totalement incohérent. Ce calcul correspond en fait au calcul triangulaire tronqué de 3 réalisations pour age/2025/CV. Je vous laisse méditer sur le sujet.
De cette différence de calcul des cycles découle logiquement quelques modifications, notamment au niveau de l’essence 1 qui se veut la somme du cycle et du MP.
L’autre différence majeure, à l’instar du Plan de Vie réside dans la durée des cycles. Ces derniers divisent l’année en trois parties égales (comme le PdV) soit trois quadrimestres.
Tout le reste est inchangé.
