Archives par étiquette : curiosité

Vitamine D et numérologie

Vitamine 4 ?

La vitamine D est devenue très populaire ces dernières années en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment lors de la période « covid ».

La lettre D est la quatrième lettre de notre alphabet, intéressons-nous donc aux aspects « santé » du nombre 4.

Ce nombre a tout d’abord des vertus structurelles et minérales en rapport logique avec le squelette, les os, les cartilages et les dents. Ses qualités structurelles en font un bon régulateur pour l’organisme en veillant au maintien de son bon fonctionnement, c’est d’ailleurs un nombre réparateur. Par ailleurs il est protecteur à plus d’un titre puisqu’il gère la « boîte » du corps, l’enveloppe corporelle (la peau) mais participe aussi à sa défense soit le cadre protecteur.

Voyons maintenant les propriétés recensées et connues de la vitamine D et tentons d’en faire la corrélation.

  • La vitamine D permet l’assimilation du calcium et du phosphore dans le sang pour la croissance et la minéralisation des os, des cartilages et des dents > propriétés structurelles du nombre 4.
  • Elle stimule les myocytes (cellules musculaires) en augmentant ainsi les performances et la guérison musculaires > propriétés régulatrices et réparatrices du 4.
  • Elle favorise une bonne coagulation sanguine notamment pour la cicatrisation > fonction réparatrice, maintien de la solidité du cadre 4.
  • Elle participe au bon fonctionnement du cœur et du système nerveux central > régulation, maintien du bon fonctionnement général.
  • Elle renforce le système immunitaire et la qualité structurelle de la peau > Défense et enveloppe du 4.

La pertinence des corrélations semble assez évidente, la vitamine D semble être la vitamine 4.

Pour l’anecdote numérologique, nous synthétisons la vitamine grâce à l’exposition au soleil sur la peau. Or la lettre D provient de la lettre hébraïque Daleth associé au soleil.

Pour finir, dans la science des nombres, le 4 est décrit comme le premier retour à l’unité car sa somme théosophique fait 1+2+3+4=10=1 = soleil, lumière.

Vitamine A, C, E